Émeric explore : un musée unique en son genre! 🐚🐚
Sais-tu qu’il existe un musée qui expose des coquillages? Justement, il s’appelle le Muséum du Coquillage! Il est situé aux Sables d’Olonne, une petite ville de France sur le bord de l’océan Atlantique. Ce petit musée compte plus de 50 000 spécimens de coquillages dans sa collection. Incroyable, non? Je suis allé visiter l’exposition et j’ai appris plein de choses.
Je te présente mon top 5 des coquillages.
1. Un coquillage venimeux! 🐚
Tu as bien lu, il existe des coquillages dangereux pour l’homme. Je n’imaginais même pas que c’était possible! On les appelle des cônes!
La piqûre d’un cône peut être très dangereuse pour nous. C’est parce qu’il y a un petit escargot de mer qui vit à l’intérieur de ce coquillage. Sa piqûre provoque d’abord des fourmillements dans les jambes, les doigts ou même les lèvres, mais le venin peut ensuite atteindre tout notre corps. Il arrive parfois qu’il paralyse ou cause des problèmes de vue.
Ils sont peut-être venimeux, mais ils sont considérés comme les plus beaux coquillages du monde puisque leurs couleurs sont très belles et variées. Mais ne t'inquiète pas, les cônes vivent surtout dans l’Océan Indien et le Pacifique. Ils sont bien loin de nous!
2. L’ancêtre du téléphone? 🐚
Le conque est peut-être l’ancêtre du téléphone. Il suffit de souffler dedans pour que ce coquillage produise un son. On dit qu’on sonne le tocsin. Le conque était employé au Tibet, en Inde, au Japon et en Océanie par les marins pour émettre des signaux. Il était aussi utilisé chez les Mayas pour les rituels.
Le conque servait à:
- Rassembler les habitants.
- Célébrer le triomphe des héros de guerre.
- Avertir d’un danger.
- Faire fuir les mauvais esprits.
- Appeler les fidèles à la prière ou pour les fêtes religieuses.
Tu l’auras compris, le conque s’utilise dans un tas de circonstances!
Le conque est même utilisé comme instrument. Voici une petite vidéo qui met le conque en vedette!
3. La légende du peigne de Vénus 🐚
Ce coquillage a de longues épines très fines. Il ressemble presque à un squelette de poisson. Il est considéré comme une petite merveille de la nature. On l’appelle le peigne de Vénus, mais son nom scientifique est le murex pecten.


Pourquoi on l’appelle le peigne de Vénus? C’est à cause du célèbre tableau La Naissance de Vénus du peintre Botticelli. Dans cette œuvre, on voit Vénus, la déesse de l’amour et de la beauté dans la mythologie romaine, sortir de l’eau sur une coquille saint-jacques. La légende dit que Vénus se peignait les cheveux avec ce coquillage.
4. D’où viennent les perles? 🐚
C’est fascinant la manière dont sont fabriquées les perles. Il arrive parfois qu’un petit grain de sable, un petit caillou ou un parasite s'introduisent dans une huître. Pour se défendre, celle-ci va sécréter une sorte de liquide. Au fil des années, cette substance va emprisonner le corps étranger, créant ainsi une perle.
5. Il filtre l’océan 🐚
Les spondyles sont très appréciés des collectionneurs parce qu'ils sont souvent très colorés. En tout, il existe 76 espèces différentes de spondyles dans le monde. Ces coquillages filtrent l’océan en mangeant de toutes petites particules qui flottent dans l’eau. On les appelle aussi les huîtres épineuses.
Certains peuples préhistoriques utilisaient les spondyles pour des rituels, créer des bijoux, des décorations architecturales, et même des sculptures.
Quand on y pense, l’océan déborde de créatures et d’écosystèmes tous aussi beaux les uns que les autres! C’est assez impressionnant!
Pour finir: savais-tu que les coquillages se reproduisent? La plupart se reproduisent en libérant de tout petits œufs dans l'eau. Oui, les coquillages pondent des œufs! Ils sont ensuite transportés par les courants et fécondés. Tout ça donne naissance à des bébés coquillages! 👶🏼
Qu’est-ce que j’en ai appris sur les coquillages grâce à ce musée. Je me suis réveillé plus intelligent le lendemain matin. 😂
Et toi? As-tu appris des choses sur les coquillages?
Lequel préfères-tu parmi les 5?