Une nouvelle loi anti-homosexualité donne froid dans le dos
La semaine dernière, une loi a été adoptée en Ouganda, un pays d’Afrique, rendant illégales les relations amoureuses entre personnes du même sexe. Les conséquences de cette loi sont très préoccupantes. On t’explique.
Des conséquences effrayantes
La nouvelle loi, approuvée par le président ougandais Yoweri Museveni, interdit aux homosexuels d’avoir quelconque rapport intime.
Tous ceux qui ne respectent pas cette loi risquent un emprisonnement à vie, voire même une condamnation à mort. Et oui, dans certains pays du monde, on peut mourir simplement parce qu’on aime «la mauvaise personne».
Mais ce n’est pas tout! La loi va plus loin en interdisant également à tout le monde «d'encourager l'homosexualité». Cela signifie que quiconque affiche son soutien pour la cause LGBTQ+, que ce soit par des discours, des actions ou des activités, peut être puni.
Depuis l’adoption de cette loi, la communauté LGBTQ+ craint pour sa sécurité. Le risque d’agressions, de sanctions et de discrimination a fortement augmenté, et la vie de ces gens est menacée.
La lutte contre le sida recule …
Le VIH et le sida sont des maladies qui frappent plus durement la communauté LBGTQ+. Selon le Fond mondial de lutte contre le sida, l’Ouganda était un pays exemplaire dans la lutte contre ces maladies. Cependant, l’organisme craint que cette nouvelle loi fasse reculer la lutte.
Pourquoi? Tout simplement parce que la nouvelle loi empêche l’éducation à la santé et à la sexualité des personnes homosexuelles. Et sans informations, difficile de savoir comment se protéger contre ces maladies!
Soyons solidaires! ☮
Comme tu peux le constater, ce n’est pas parce qu’au Canada tes droits sont les mêmes peu importe ton orientation sexuelle, que c’est pareil partout dans le monde. L’égalité est loin d’être acquise partout!
Partout sur la planète, des voix se sont élevées pour critiquer cette nouvelle voix, et pour montrer leur soutien aux personnes LGBTQ+ en Ouganda! Tout le monde mérite d'être respecté et aimé, peu importe son orientation ou son identité.
Et toi, qu’aimerais-tu dire aux personnes qui vivent en Ouganda?