
L'amour...
Bonjour les As!
J’espère que vous avez passé une très belle semaine ensoleillée! Il commence à faire beau et chaud et ça sent les vacances! Cette semaine, comme vous le savez déjà, nous allons parler d’un sujet très universel : l’amouuuur! J’ai reçu de nombreuses questions et malheureusement je ne pourrai pas tous vous répondre, mais sachez que je vous lis tous et toutes avec une très grande attention!

Bonjour! Je te remercie beaucoup pour ta question, je suis certaine que tu es loin d’être la seule à te la poser! Il est fréquent d’éprouver des sentiments pour son cousin ou sa cousine. En effet, nos cousins et cousines sont des enfants avec qui on a grandi et que l’on connait bien, sans pour autant être nos frères et sœurs. On les voit dans les repas de famille ou encore dans des moments de fête et de retrouvailles et l’on passe très souvent de bons moments à rire et à jouer! Tout ceci peut créer un peu de confusion dans nos sentiments et parfois, l’on peut avoir des papillons dans le ventre en y pensant! Tu as le droit d’avoir ces sentiments, bien sûr, mais je te conseille d’attendre un peu pour voir si cela perdure avant de faire quoi que ce soit.
Il est très possible en effet que cela passe tout seul avec le temps. Tu rencontreras sûrement d’autres garçons à l’école ou dans tes activités qui te plairont beaucoup! Et cela sera peut-être une situation un peu plus simple… ;)

Bonjour! Merci beaucoup pour ta question, qui est très importante! Ma réponse pourrait tenir en un seul mot : non! Il n’y a absolument aucune obligation, jamais, à faire l’amour avec quelqu’un, qui que ce soit. Si l’on n’en a pas envie, si l’on ne se sent pas à l’aise ou pas encore prêt, il est très important de s’écouter! Il est aussi possible, comme tu le verras quand tu seras plus grand, que l’on ait envie de faire l’amour, que l’on commence à se faire des bisous et que finalement notre envie passe, et c’est tout à fait normal et cela doit être respecté par notre partenaire. C’est ce que l’on appelle le respect du consentement.
Tu as sûrement un peu de temps devant toi avant d’avoir tes premières relations sexuelles. Mais le consentement ne concerne pas seulement les relations sexuelles! Tu as toujours le droit de dire non à un bisou ou à un câlin, d’un adulte comme d’un enfant! Ton corps t’appartient et personne n’a le droit de le toucher sans ton autorisation.
Ma prescription de livres
Cette semaine encore, mes copains de Communication-Jeunesse m’ont conseillé pour vous des super livres que vous pourrez emprunter à la bibliothèque ou acheter en librairie.

Le premier s’adresse aux jeunes à partir de 12 ans. Il s’agit de l’album « C’est quoi l’amour? », écrit par Lucile de Pesloüan, illustré par Geneviève Darling et publié par les Éditions de l’Isatis. Ce livre mélange des témoignages et des courts textes pour s’interroger ensemble sur ce qu’est l’amour!
Le deuxième s’appelle « Zoé, détective de l’amour » et est pensé pour les enfants à partir de 6 ans. Il a été écrit par Marie Demers et illustré par Christine Battuz. Il a été publié par la maison d’édition Dominique et compagnie. Il raconte l’histoire de Zoé, une jeune détective bien décidée à percer les grands mystères de la vie! On la suit alors dans son exploration du plus grand mystère de tous : l’amour!
Bonne lecture et à la semaine prochaine!