Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 19 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Débat
PHOTO 123RF

«Wesh», «wallah», «kob»… utilises-tu ces expressions?

Publié hier à 06h00
Débat
Avatar de l'utilisateur Daphnée Hacker-B. - collaboratrice
Daphnée Hacker-B. - collaboratrice

Dans leurs expressions de tous les jours, beaucoup d’enfants et d’adolescents utilisent des expressions en arabe et en créole. Faut-il s’inquiéter pour l’avenir de la langue française? On en discute avec deux jeunes et une experte de la langue.

 

Tu as peut-être entendu des experts, dans les médias, dire qu’ils s’inquiétaient pour l’avenir du français. Plusieurs données montrent que le français est en déclin, c’est-à-dire que la langue est parlée par moins de personnes qu’avant.

 

PHOTO COURTOISIE

Victor Asselin

Victor Asselin-Roy, 9 ans, et Emric Imprévert, 20 ans, ne voient pas de problème à utiliser des mots arabes et créoles. 

 

Quelles sont ces expressions? 

Victor habite à Montréal et dans un camp de jour, il s’est fait des amis qui parlaient arabe. «J’ai appris le mot «wesh», qui veut dire hey, quoi de neuf, et je l’utilise souvent!», dit-il.

Et toi, dis-tu «wesh»?

  • 33% Oui
  • 27% Non
  • 1% Je ne connaissais pas ce mot
  • 39% Juste avec mes amis
Emric Imprévert (PHOTO COURTOISIE)

 

Emric Imprévert vit à Longueuil et lui aussi utilise plusieurs mots en arabe. Par exemple, l’expression «wallah» (je te le jure) et «inch'allah» (si Dieu le veut). «C’est vraiment dans notre vocabulaire, on dit ces mots même quand il n’y a aucune personne d’origine arabe avec nous», raconte Emric.

 

Il utilise aussi des expressions en créole, comme «get» (wow) et «kob» (argent). Ses parents sont originaires d’Haïti, le pays où cette langue se parle. 

 

Une bonne chose?

Victor aime découvrir de nouvelles langues et expressions. «Mais ça veut pas dire que j’aime pas parler français!», dit-il. Il écoute aussi des vidéos de YouTubeurs vivant en France. «J’apprends de nouveaux mots, j’adore ça. » 

 

Emric, pour sa part, trouve que ces expressions rendent son français plus ouvert aux différentes cultures. «Évidemment, je ne les utilise pas quand je dois parler de façon sérieuse ou professionnelle», précise-t-il.

 

L’avis d’une experte

 

Adéla Šebková (PHOTO COURTOISIE)

Adéla Šebková, une experte en langue aussi appelée sociolinguiste, n’est pas inquiète. Elle juge que c’est «tout à fait normal» que les jeunes soient influencés par les langues étrangères parlées autour d’eux et qu’ils entendent sur les réseaux sociaux.

 

Des recherches scientifiques montrent aussi que les adolescents vont souvent ajouter des expressions à leur langue pour affirmer leur identité et se distinguer des adultes.  

 

«La langue, c’est comme un véhicule pour leurs émotions, pour leurs relations. Le français est une langue qui évolue constamment, à chaque génération», ajoute Adéla.

As-tu lu notre entrevue avec Zaky, un influenceur québécois qui utilise justement des expressions en arabe et créole?

Tu peux la lire ici!

Toi, est-ce que ça te dérange quand des mots venant d’autres langues se mélangent au français?

 

Un photomontage montrant les images d'un calmar colossale, d'une pieuvre sur le dos d'un requin et d'une autre pieuvre caché dans une crevasse marine. Le tout, épinglé sur un babillard!
Animaux

Attention! Cet article contient plein de tentacules!

Dernièrement, ça bouge beaucoup sous l'eau! Mais que ce passe-t-il exactement chez nos amies aquatiques? Plonge dans ce texte fascinant pour le découvrir!

Lire plus
Hier 15
Animaux
Cocasse

La semaine en mèmes!

L’actualité a décollé en force avec l’avion offert à Donald Trump par la famille royale du Qatar. Voyons ce qu’Internet en a pensé!

Lire plus
17 mai 2025 36
Cocasse
L'invention d'Aïko Leroux, étudiante française qui a créé CactUs Lock, un cadenas puant pour vélos. C'est comme un gros U avec une barre en haut. Aïko elle-même est aussi sur l'image
Cocasse

Décourager les voleurs… par la puanteur!

Pouah 🤢, ça sent quoi!? Une étudiante française a inventé un cadenas puant pour décourager les voleurs de vélos. Comment ça marche? On lui a parlé!

Lire plus
17 mai 2025 32
Cocasse
Sur un tapis rouge, un chien tout blanc avec la langue sortie porte une robe bleue à froufrous qui est assortie à la robe de la personne qu'il accompagne.
Arts

L’image de la semaine: Le festival de Can...in?

Awwnn, un chien en robe! Découvre pourquoi c’est surprenant de voir ça au Festival de Cannes!

Lire plus
16 mai 2025 42
Arts
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information