Voici pourquoi des politiciens ne veulent pas gagner plus d’argent 💵
Jeudi dernier, le gouvernement du Québec a déposé un projet de loi pour augmenter la rémunération des députés à l’Assemblée nationale. On pourrait croire que tous les députés seraient contents, mais pas du tout! Certains sont contre le fait de gagner plus d’argent! Mais pourquoi? Regardons ça ensemble!
Parmi les mieux payés au pays 📈
Si le projet de loi est adopté, la rémunération des députés augmenterait de 30 %. En d’autres mots, un député qui touche présentement 100 000 $ par année serait désormais payé 130 000 $. C’est beaucoup d’argent d’un seul coup!
Selon le gouvernement de François Legault, il s’agit «d’un rattrapage qui était dû». Il faut savoir que ça faisait plus de 20 ans que le salaire des députés n’avait pas été révisé. Pendant ce temps, le coût de la vie a beaucoup augmenté, surtout avec la forte inflation qu’on connaît en ce moment!
Toutefois, même sans cette augmentation, les députés du Québec demeurent parmi les mieux payés au Canada.
Pas égal pour tout le monde…
Il faut comprendre que cette augmentation ne va pas toucher de la même façon les 125 députés du Québec. En fait, plus un député a un rôle important à l’Assemblée nationale, plus il est payé. Par exemple, les ministres et le premier ministre ont un plus gros salaire qu’un député sans fonction additionnelle. Pour te donner une idée, avec cette augmentation, la rémunération de François Legault passerait de 208 000 $... à 270 000 $ par année!
Et comme les ministres sont tous issus du même parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), ce sont eux qui recevront la plus grosse augmentation. Ça ne plaît pas à tous les députés…
Une idée qui crée des malaises 😬
C’est le député Gabriel Nadeau-Dubois, du parti Québec solidaire, qui a émis les plus vives critiques à l’endroit du projet de loi. Il trouve ridicule qu’un député puisse «se voter à soi-même une augmentation de salaire».
Un autre parti, le Parti québécois, se dit encore indécis. Un de ses députés, Pascal Bérubé, a affirmé lui aussi ressentir un «malaise» avec cette hausse de rémunération.
Pour sa part, le Parti libéral a dit qu’il appuierait le projet de loi.
Les députés de la CAQ, de leur côté, ont évité de répondre aux journalistes après le dépôt du projet de loi.
Pour terminer, rappelons que l’argent versé aux députés provient des taxes et des impôts que paie la population.
Et toi, crois-tu que ça devrait être aux élus de décider eux-mêmes combien ils gagnent?
Ou ça devrait être la population?