Elle plonge dans les poubelles pour sauver de la nourriture!
Lorsque les commerces de Trois-Rivières ferment leurs portes, Dominique Chayer se munit de sa lampe frontale et plonge dans leurs bennes à ordures. On t’explique pourquoi!
Pourquoi fouiller les poubelles?
Dominique Chayer pratique le «dumpster-diving». En anglais, dumpster signifie poubelle, et diving veut dire plonger. Cela veut donc dire qu’elle fouille les poubelles des commerces! Mais pourquoi? Pour récupérer des produits qui ont été jetés alors qu’ils étaient encore bons.
Tu as peut-être déjà vu une étiquette «meilleur avant» sur les aliments. Cette mention permet d’identifier la nourriture périmée et donc d’éviter de tomber malade en la consommant. Mais ça peut aussi inciter au gaspillage, car certains aliments demeurent tout à fait comestibles après la date indiquée.
Pour montrer à quel point le gaspillage est courant dans les pharmacies et les épiceries de sa ville, Dominique est partie explorer les poubelles avec un journaliste du Soleil. Après avoir écarté quelques sacs à ordures, elle a trouvé un petit trésor: une quinzaine de caisses de canettes d’eau pétillante encore pleines et une dizaine de boîtes de céréales encore fermées!
Au début du mois d’avril, une enquête des Coops de l'information a d’ailleurs révélé que les Couche-Tard jettent tous les mois de nombreuses boissons «passées dates» jamais débouchées. Tu peux relire notre texte à ce sujet ici!
Selon Dominique, la chaîne de dépanneur n’est pas la seule à gaspiller des aliments encore bons. Elle s’est rendue compte que la date «meilleur avant» est souvent vue comme un signal qu’il faut jeter les aliments. C’est pour cela qu’elle va fouiller les poubelles afin de les «sauver».
Qu’est-ce qu’elle trouve?
Dans les bennes à ordures, Dominique trouve souvent des aliments et des boissons qui se conservent longtemps, mais qui ont dépassé la date de leur étiquette. Parmi ces produits, elle trouve souvent des barres tendres, des barres de chocolat, des sacs de bonbons, des croustilles ou encore des boissons gazeuses.
Ces aliments ont à peine dépassé la date «meilleur avant». Dominique explique qu’elle mange souvent les produits qu’elle trouve dans les poubelles des commerces et qu’elle n’a «jamais été malade».
Les commerces ne sont pas les seuls à jeter trop rapidement les aliments. Selon le Conseil national zéro déchet, chaque famille canadienne jette l’équivalent d’environ un mois d’épicerie chaque année. Soit parce qu’elles ne mangent pas les restes, soit car elles laissent les aliments atteindre la date «meilleur avant».
Et toi, est-ce que tu mangerais des aliments encore bons qui ont été sauvés des poubelles?
Je veux savoir!
D'après un article de Marc Allard,