Des milliers de boissons pleines jetées aux ordures
Les dépanneurs Couche-Tard jettent aux poubelles des milliers de bouteilles et de canettes encore pleines. Certaines sont encore bonnes pour la consommation. Ces contenants ne sont ni recyclés ni donnés à des organismes. Si on le sait, c’est grâce à une enquête des journalistes des Coops de l’information! On te la résume.
En bref
Parfois les nouvelles se trouvent… dans les poubelles!
Cet hiver, nos collègues journalistes ont constaté que des dépanneurs de la chaîne Couche-Tard jetaient régulièrement des bouteilles d’eau, des canettes de boissons gazeuses et des contenants de lait encore pleins.
Sur la trace des bouteilles jetées
Les journalistes se sont donné la mission de suivre le parcours d’une bouteille pleine, jetée aux ordures chez Couche-Tard. Voici comment ils ont fait leur enquête journalistique.
En premier ils ont repéré deux bouteilles pleines dans les poubelles : du lait au chocolat et une boisson Gatorade. Puis, ils ont inséré des puces GPS dans les deux bouteilles. Ces puces leur indiquaient précisément les déplacements et la localisation des contenants.
Les journalistes ont constaté que les bouteilles ont terminé leur chemin… à l’incinérateur, où on brûle des déchets, et au dépotoir.
De la France au Québec… pour finir au dépotoir
Parmi les produits jetés par Couche-Tard, les journalistes ont retrouvé une grande quantité de canettes d’eau pétillante de marque Perrier encore neuves. Ils ont fait un calcul très révélateur. L’eau Perrier, qui vient de la France, a fait un trajet de plus de 5000 km pour arriver dans un dépanneur près de chez nous.
Tout ça, pour que plusieurs canettes ne soient jamais ouvertes et se retrouvent au dépotoir ou à l’incinérateur!
Le recyclage oublié!
Les breuvages retrouvés dans les poubelles étaient souvent périmés. Cela veut dire que la date “meilleur avant” était passée. Mais même périmés, ces produits étaient toujours recyclables… Sauf que pour pouvoir recycler une bouteille, il faut d’abord la vider!
Pourquoi on t’en parle? Parce que l’enquête nous apprend que des employés ne prennent pas le temps de vider les bouteilles pour les recycler. Elles sont jetées, pleines de liquide, directement aux poubelles.
Comme tu t’en doutes, ce genre de geste a un impact environnemental. Par exemple, quand on recycle une canette en métal, elle peut être réutilisée. Plusieurs fois même. Des compagnies les utilisent pour fabriquer des nouvelles canettes. Ça sauve beaucoup d’énergie et de ressources!
Pas de don aux organismes
Les journalistes ont aussi trouvé beaucoup de contenants de lait encore bon dans les poubelles. Un ancien employé leur a raconté qu’il devait jeter du lait encore bon aux poubelles, alors que plusieurs personnes dans le besoin habitaient près de son dépanneur.
Alors que l’épicerie coûte très cher, plusieurs organismes qui récoltent de la nourriture pour les plus démunis acceptent le lait moins frais, même s’il est périmé depuis quelques jours. Par exemple, le réseau Banque alimentaire du Québec utilise le lait jusqu’à 7 jours après la date d’expiration. On le congèle ou on l’utilise dans des recettes.
Est-ce que c’est illégal?
Nos collègues des Coops de l’information ont demandé à parler à des représentants chez Couche-Tard pour connaître leur avis. L’entreprise a déclaré par courriel qu’elle respecte la loi en matière de recyclage et de déchets.
En effet, ne pas recycler n’est pas illégal, même pour les grandes compagnies.
Et toi, qu’en penses-tu?
D’après une enquête des Coops de l’information