La jalousie
Salut les As! J’espère que vous avez passé une super semaine et que, quel que soit l’endroit où vous vivez, vous avez pu avoir un peu de soleil! Et pour ceux qui ont eu de la pluie, ne soyez pas jaloux, les beaux jours s’en viennent!
En parlant de jalousie, vous m’avez envoyé beaucoup de belles questions sur cette thématique cette semaine. Je ne peux pas répondre à toutes, malheureusement, mais bien sûr, je vous lis tous avec attention.
Il peut en effet parfois arriver, lorsque l’on ressent des choses spéciales pour quelqu’un, que l’on ait envie de le garder juste pour nous et que l’on ait peur qu’il ou elle s’intéresse à d’autres personnes. Ce n’est pas un sentiment agréable : il nous fait sentir vraiment pas bien à l’intérieur de nous et peut même provoquer des disputes avec ses proches concernés. De plus, ce n’est pas très juste pour la personne qui nous plait ou pour nos amis, qui ont parfaitement le droit de se voir et de bien s’entendre, et qui ne devraient pas subir les conséquences de cette jalousie!
Mais tu auras peut-être remarqué que ce sentiment de jalousie est souvent plus présent lorsque l’on manque un peu de confiance en soi? On se sent un peu moins bien que les autres et cela nous fait douter de nous et de notre valeur. Alors, souvent, on commence à se faire des idées et le petit hamster dans notre tête tourne dans tous les sens.
Pour éviter de te disputer avec tes amis pour une histoire de jalousie, je te conseille donc deux choses. La première, et la plus importante selon moi, c’est de travailler sur ta confiance en toi. Tu peux d’ailleurs consulter mes deux précédentes chroniques pour quelques conseils! La seconde, c’est de toujours prendre le temps de réfléchir à tes paroles et tes actions lorsqu’il te semble qu’elles sont motivées par un sentiment de jalousie. Ni tes amis, ni la personne qui te plaît, ne devrait en faire les frais! Si cela te chicote un peu trop, tu peux aussi en parler calmement avec les personnes concernées. Je suis certaine que tu te rendras compte bien vite que tu t’étais fait des idées!
Bonjour! Merci beaucoup pour ta question, cela ne me surprendrait pas que plusieurs As s’y reconnaissent!
En amitié comme en amour, chacun fait ce qu’il veut dès lors qu’il respecte les autres. Tu as donc parfaitement le droit d’avoir envie de fréquenter les personnes de ton choix et tu peux aussi avoir envie de les voir de manière séparée! Cela n’enlève rien à l’affection que tu peux porter à chacun. Moi, j’aime parfois avoir des moments en petit comité avec certains amis et d’autres fois, j’adore avoir tous mes amis autour de moi en même temps! Il y a aussi des amis à qui j’adore me confier, d’autre avec qui je pratique des activités que j’aime ou d’autres encore qui sont mes partenaires préférés de voyage! Mais je les aime tous et toutes autant.
Tu es donc parfaitement en droit de vouloir voir des personnes sans la présence de ta meilleure amie. Cependant, si tu perçois que ça la fait souffrir, il serait peut-être bon d’avoir une conversation posée et bienveillante avec elle, qu’en dis-tu? Tu pourrais lui expliquer que tu l’aimes toujours autant même si parfois tu passes un peu moins de temps avec elle et la rassurer sur le fait que vous êtes toujours amies! Tu peux aussi lui rappeler qu’elle ne devrait pas être bête avec toi, car ce n’est pas très juste! Et puis peut-être de temps en temps, pourrais-tu l’inviter à faire quelque chose avec tes autres amis? Seulement si tu en as envie bien sûr!
Ma prescription de livres
Cette semaine, mes amis de l’organisme Communication-Jeunesse m’ont une fois de plus aidée à choisir de beaux livres pour vous, toujours en lien avec ma chronique! Nous avons repéré ensemble deux super livres qui, je l’espère, te plairont!
Le premier s’appelle Jeudi, jour de jalousie. Il est pour les enfants à partir de 6 ans et a été écrit par Danielle Simard et illustré par Caroline Merola. Il a été publié par la maison d’édition Soulières. Il raconte l’histoire de Julien et de sa jalousie envers un nouvel élève de sa classe!
Le second est pour les jeunes un peu plus grands, à partir de 9 ans. Il s’appelle Albert aux grandes oreilles. Il a été écrit par Gilles Tibo, illustré par Louise-Andrée Laliberté et publié par la maison d’édition Québec Amérique jeunesse. On y suit les aventures de Noémie qui a bien peur qu’un certain Albert lui vole l’amour de sa grand-mère!