C’est quoi, une violence sexuelle ?
Depuis plusieurs mois, de nombreux enfants et adolescents dénoncent des violences sexuelles commises dans leur école. Ce sont des situations très graves, où une personne les a blessés mentalement et physiquement. On t’explique ça.
Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, a lancé une grande enquête pour comprendre pourquoi il y a autant de violence sexuelle dans les écoles secondaires et primaires.
Pour que tu comprennes bien ce qu’est une violence sexuelle, on a posé des questions à Myriam Le Blanc-Élie. Elle est responsable de la prévention à la Fondation Marie-Vincent, un organisme qui aide les enfants et les ados qui ont vécu ces situations.
C’est quoi, une violence sexuelle ?
Ça inclut tous les gestes à caractère sexuel qui sont faits sur une personne qui ne veut pas. Ça peut être un geste fait avec ou sans contact physique. Personne n’a le droit de toucher à tes parties intimes, ni de les regarder, ni de les embrasser, ni de les prendre en photo. Aussi, personne n’a le droit de te forcer à toucher à ses parties intimes, ni de les regarder, ni de les prendre en photo.
Dans quelles situations ça peut arriver ?
On remarque que les jeunes qui sont victimes de violences sexuelles connaissent très souvent la personne qui commet ces violences. Elle est dans leur entourage rapproché. Il y a aussi des agressions qui arrivent à l’école, ou durant des activités à l’extérieur de l’école.
Comment savoir si une personne dépasse les limites ?
Ça arrive quand cette personne fait des gestes qui ne respectent pas ta bulle. Tu ne vas pas te sentir bien dans ta tête, dans ton cœur et dans ton corps. La personne va faire ou dire des choses qu’elle n’a pas le droit de faire. Ou encore, cette personne va te demander de faire des actions que tu n’as pas envie de poser.
Est-ce la même règle pour nos parents, notre prof ou notre entraîneur sportif ?
Oui, tous ces adultes doivent aussi respecter ta bulle et tes limites. Même si tu as une relation spéciale avec eux.
Si on sent qu’une personne ne respecte pas notre bulle, on fait quoi ?
Il faut vite s’affirmer et dire avec force : « Non ! Je ne veux pas ! » Tu peux aussi crier « Arrête ! » Ensuite, il faut s’en aller le plus vite possible de l’endroit où tu es et trouver un adulte de confiance. Si cet adulte ne t’aide pas, il faut parler à un autre adulte de confiance.
Qui peut être cet adulte de confiance ?
C’est une personne qu’on aime voir, avec qui on se sent bien, quelqu’un qui peut nous aider si on a un problème. C’est aussi une personne qui respecte notre bulle, notre corps et nos limites.
Quoi faire si on a déjà vécu une violence sexuelle ?
C’est très important de vite en parler à un adulte de confiance. Il va obtenir l’aide qu’il faut pour que la situation cesse, et pour t’aider à surmonter cette épreuve. Tu dois te rappeler que ce qui est arrivé, ce n’est pas de ta faute. C’est courageux d’en parler.
Comment on se remet d’une situation aussi difficile ?
C’est normal d’être triste, en colère, ou même d’avoir honte. Mais il y a des personnes qui sont là pour t’aider. Ces spécialistes ont l’habitude de travailler avec des enfants qui ont vécu des situations semblables. Ils vont te donner des outils pour t’aider à te sentir mieux.
Besoin d'aide ?
Tu peux contacter Tel-jeunes par téléphone, texto ou clavardage.
Téléphone : 1-800 263-2266
Texto : 514 600-1002
Clavardage, informations et outils : teljeunes.com