Les poussins, pas tous les mêmes !
Sais-tu qu’on peut différencier un poussin mâle d’une femelle ? On appelle cette technique « le sexage des poussins ». Il y a même des personnes dont le métier consiste à identifier le sexe des poussins! Tu as cliqué au bon endroit pour tout comprendre de cette pratique peu connue !
Comment différencier les poussins ?
Je ne vais rien t’apprendre ici, mais un poussin mâle sera un coq et une femelle deviendra une poule. Lorsqu’ils sont tout petits, les mâles et les femelles sont difficiles à distinguer.
Si tu es comme moi et que ta seule certitude sur les poussins est qu’ils sont jaunes, je vais t’expliquer comment faire la différence entre un mâle et une femelle.
L’astuce se cache… dans les ailes de l’animal. ll suffit de regarder au bout. Si les plumes s’arrêtent à la base de l’aile, c’est un mâle. Au contraire, si les plumes se prolongent, c’est une femelle. Étonnant, non ?
Il est aussi possible de différencier un poussin en examinant la couleur et les formes des plumes.
À quoi sert le sexage des poussins ?
Cette technique peut être importante pour les éleveurs de volailles puisque les poussins mâles et femelles auront un destin différent.
Il existe différentes races de poules. Parmi elles, il y a les poules pondeuses qui ont la capacité de pondre beaucoup d’œufs, jusqu’à 320 œufs chaque année. C’est presque un œuf par jour!
Comme tu le sais, les coqs ne pondent pas, eux. C’est pour ça qu’à une époque, les poussins mâles étaient souvent éliminés. On trouvait qu’ils n’étaient pas aussi « utiles » que les femelles.
Maintenant, les poussins mâles sont gardés pour produire de la viande, tout comme certaines femelles.
Qui fait ce drôle de métier ?
Celles et ceux qui déterminent le sexe et l’état de santé des volailles sont des préposés au tri des poussins. C’est l’emploi de dizaines de personnes au Québec. En plus de déterminer le sexe du poussin, les préposés doivent peser l’animal et savoir en quelques secondes si le poussin est en bonne santé. Les plus rapides sont capables d’évaluer jusqu’à 2500 poussins par heure !
Pour les préposés au tri des poussins, le bien-être animal est une priorité. Ils prennent souvent le temps de vérifier les niveaux de température et d’humidité, l’intensité de l’éclairage et de la ventilation ou encore l’état de la nourriture.
Et toi, serais-tu capable de différencier un poussin mâle d’un poussin femelle ? 🐣🐥
D'après un article de Céline Fabriès,