400 jours de guerre en Ukraine
Ça fait maintenant 400 jours que la guerre sévit en Ukraine. 400 jours depuis l’invasion de la Russie dans le pays européen. 400 jours que tu en entends parler régulièrement… Alors on en est où, après 400 jours ?
On te propose un petit compte-rendu, à l’occasion de ce triste anniversaire.
Aide-mémoire
La Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022. Plusieurs villes, dont la capitale, Kyiv, ont été bombardées. Depuis, on compte plusieurs milliers de blessés et de morts.
Dans la dernière semaine…
Un journaliste américain travaillant pour le prestigieux Wall Street Journal a été arrêté et accusé d’espionnage, jeudi. Le président des États-Unis Joe Biden a demandé qu’il soit libéré.
Comment est-ce que le Canada aide l’Ukraine ?

Depuis l’invasion, le gouvernement du Canada aide l’Ukraine de plusieurs façons. En voici quelques unes :
- En donnant de l’argent. Notre pays a versé 1,95 milliard de dollars à l’Ukraine.
- En soutenant les efforts des secouristes qui assurent la sécurité des Ukrainiens pendant la guerre.
- En donnant des armes. Le gouvernement fédéral a envoyé des véhicules blindés (que tu peux voir dans la photo ci-haut), des fusils et d’autre matériel militaire.
- En accueillant des réfugiés. Le Canada continue d’accueillir ces migrants qui fuient la guerre et qui sont entre autres venus vivre au Québec.
Mandat d’arrêt contre Poutine
Il y a quelques semaines, la Cour pénale internationale (CPI), qui est l’organisation qui s’occupe de juger les pires crimes commis dans le monde, a lancé un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine, qu’elle accuse de crimes de guerre.
Et même s’il est peu probable qu’il aille en prison, le message est clair : pendant ces 400 jours, on a appris que les leaders internationaux ne laisseraient pas la guerre passer sous silence. Tu peux lire notre texte complet sur le sujet ici.
Et toi, qu’est-ce que ces 400 jours de guerre t’ont appris ?