Secourue de la neige par son chauffeur d’autobus
Alors que les beaux jours approchent, tu veux peut-être en profiter pour t’amuser dans la neige une dernière fois, s’il en reste dans ta région. Mais rappelle-toi qu’il faut être prudent quand on joue dehors à cette période de l’année. Lundi dernier, à Shawinigan, en Mauricie, une enfant de huit ans est restée coincée dans un banc de neige. Elle a heureusement été secourue par son chauffeur d’autobus.
Que s’est-il passé ?
Lundi matin, l’élève de deuxième année s’avançait pour prendre l’autobus lorsqu’elle s’est enfoncée dans la neige. C’est parce que le banc de neige sur lequel elle a marché se trouvait au-dessus d’une bouche d’égout, qui dégage de la chaleur et de l'humidité, ce qui a donc rendu la neige moins solide.
La fillette s’est donc retrouvée coincée jusqu’en dessous des bras et ne pouvait plus bouger. Mais rassure-toi : elle pouvait heureusement respirer.
Sylvio Gendron, le chauffeur d'autobus, est aussitôt sorti de son véhicule pour venir à son secours. La sortir du trou dans lequel elle était tombée n’a pas été facile. « On n’était pas capable de la soulever, alors je l’ai descendue et je l’ai sortie par en bas du trou », a raconté le chauffeur au journal Le Nouvelliste.
La petite fille n’était pas blessée, et elle a vite rejoint ses amis dans l’autobus. Ses parents ainsi que l’école ont été mis au courant de ce qu’il s’était passé.
L’importance d’être prudent
Sur le chemin du retour de l’école, le chauffeur a reparlé à la petite fille. Selon lui, elle n’avait pas l’air d’avoir été très affectée par ce qui lui était arrivé. Fiou !
Le chauffeur admet que, pour sa part, il a été touché par l’événement. Il est d’ailleurs allé défaire le trou lui-même, afin que cela ne se reproduise plus.
Lorsque la fillette s’est retrouvée coincée dans le trou, il a tout de suite pensé à celle qui est décédée récemment dans l’effondrement d’un fort à Saint-Ubalde, dans les Laurentides.
En effet, le 26 mars, deux enfants de 9 et 7 ans jouaient dans la neige lorsque leur fort s’est effondré sur elles. La fillette de 7 ans s’en est sortie avec une jambe cassée. Celle de 9 ans est quant à elle malheureusement décédée.
Pour que des événements aussi tristes ne se reproduisent plus, et que tu puisses continuer de t’amuser en toute sécurité, Les as veulent te rappeler quelques consignes.
Comment jouer dans la neige en toute sécurité ?
- Quand tu construis un fort, ou des tunnels, ne fais pas de toit, construis uniquement les murs. Cela évitera que la neige s’écroule sur toi.
- Garde toujours ta tête au-dessus du niveau de la neige ! Comme ça, si tu te retrouves coincé, tu pourras quand même respirer !
- Fais-toi surveiller par un adulte quand tu joues dans la neige. S’il se passe quelque chose, il pourra réagir rapidement et venir t’aider.
Y a t-il encore beaucoup de neige là où tu vis ?