Les parents se séparent moins qu’avant
Quand des parents se séparent, c’est un événement très difficile, pour eux comme pour leurs enfants. Mais bonne nouvelle, dans les dernières années, les séparations de parents ont diminué !
Il y a des chercheurs qui ont comptabilisé plusieurs chiffres sur les séparations de parents. Ces chercheurs travaillent pour le ministère de la Famille, au gouvernement du Québec.
Ils ont découvert que parmi les parents qui ont eu des enfants entre 1990 et 2009, il y a eu 21 % de séparation. Ça veut dire que dans une famille sur cinq, les parents se sont quittés.
La bonne nouvelle, c’est que, chez les parents qui ont eu des enfants à partir de 2010, le taux de séparation est tombé à 13 %. C’est donc environ une famille sur 10 qui a vécu une rupture.
Et l’impact de la pandémie dans tout ça ?
Le ministère de la Famille indique que les résultats proviennent de données de 2017. Ça veut dire qu’ils ne prennent pas en compte un événement plutôt majeur qui s’est produit à partir de 2020… Et oui, la pandémie !
Or, on sait que la pandémie, avec les confinements et les pertes d’emploi, notamment, a entraîné beaucoup de stress et de conflits chez de nombreux couples.
De l’autre côté, beaucoup de parents ont affirmé qu’ils passaient plus de temps de qualité en famille pendant la pandémie, a expliqué une porte-parole du ministère, Esther Chouinard.
Bref, la pandémie pourrait avoir contribué aux séparations, comme elle aurait pu aider à les éviter ! On ne le sait juste pas pour le moment, car on n’a pas encore d’étude pour le vérifier.
Esther Chouinard conclut que les chercheurs devront faire d’autres analyses pour connaître l’impact de la COVID-19 sur les séparations de parents.
D’autres faits intéressants
Concernant les parents nés entre les années 1960 et 1990…
- Les parents mariés se séparent moins que les parents non mariés
- Les parents qui ont fait de plus longues études se séparent moins, alors qu’avant, c’était l’inverse
D'après un article de Gabriel Béland,