Une pianiste non-voyante de 13 ans remporte un concours télévisé
À seulement 13 ans, et malgré son handicap visuel, Lucy a remporté la première saison de l’émission The Piano, diffusée au Royaume-Uni. La jeune fille, qui est également autiste, incarne l’espoir pour de nombreuses personnes dans sa situation. On te raconte son incroyable destin juste ici !
Une (très) jeune compétitrice
En plus de son autisme et de ses problèmes de vision, Lucy vit aussi avec des troubles d’apprentissage. C’est grâce à un organisme de bienfaisance qui s’appelle The Amber Trust que l’adolescente est devenue une virtuose du piano.
Depuis ses 3 ans, Lucy y apprend le piano avec son professeur Daniel, qui l’a accompagnée sur scène lors de la finale de l’émission The Piano. À la fin de la prestation, le professeur n’a pas pu cacher son émotion devant les caméras. « C’est merveilleux, c’était vraiment fabuleux », a-t-il précisé, au bord des larmes.
Face à Lucy, âgée de 13 ans, il y avait trois autres finalistes : Jay (25 ans), Danny (26 ans) et Sean (27 ans).
Les deux juges du concours, le chanteur Mika et le pianiste Lang Lang, ont désigné Lucy grande gagnante de cette nouvelle émission.
« Il était important de souligner que quelque chose d’extraordinaire était sur le point d’arriver. Quelque chose que personne ne pourrait oublier », a réagi Mika auprès de la BBC, un média britannique.
Une émission sans scène… ou presque
L’émission The Piano cherchait à couronner le meilleur pianiste amateur du Royaume-Uni.
Lors des quatre premières émissions, les concurrents devaient jouer sur des pianos publics installés dans les halls de grandes gares britanniques, comme à Glasgow et Leeds. Les musiciens jouaient devant plusieurs dizaines de passants qui attendaient leur train.
La finale de cette émission a été diffusée le 15 mars. Contrairement aux précédents épisodes, elle a eu lieu dans une grande salle de concert au cœur de Londres.
Après sa victoire, la mère de Lucy s’est dite « plus fière que sa fille », selon la BBC.
Un public sous le choc
Sur les réseaux sociaux, de nombreux téléspectateurs ont raconté avoir versé une larme devant la performance de la jeune Lucy.
Son interprétation de l’Arabesque de Debussy, un compositeur français du XIXe siècle, lui a valu une ovation debout du public présent dans la salle de concert.
Le chanteur Mika a parlé d’une prestation « à couper le souffle ». Quant au pianiste Lang Lang, il est resté « sans voix ».
À la fin de cette soirée, que Lucy n’oubliera pas de sitôt, elle a reçu un grand bouquet de fleurs et un piano à queue qu’elle pourra ramener chez elle.
Depuis le tournage de la finale, Lucy a appris plusieurs nouvelles compositions, notamment de Mozart, Beethoven, Schubert ou encore Stevie Wonder.
Et toi, as-tu déjà été ému en voyant un artiste ou un sportif remporter une victoire ?