Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 9 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Qu'est venu faire le président américain à Ottawa ?

Publié le 27 mars 2023 à 15h10
Politique
Avatar de l'utilisateur Émeric Epaud
Émeric Epaud

Vendredi dernier, la ville d’Ottawa grouillait de policiers. C’est parce que le président des États-Unis, Joe Biden, était de passage au Canada pour aborder plusieurs sujets avec notre premier ministre Justin Trudeau. Revenons sur les moments forts de sa visite. 

 

Sécurité maximale à Ottawa

À partir de mercredi dernier, la ville d’Ottawa était sous haute sécurité. Des barricades ont été installées et l’armée canadienne était monopolisée, tout comme la Police provinciale de l’Ontario et les policiers d'Ottawa. 

Tu l’as compris, un gros dispositif de sécurité a été mis en place pour la venue de Joe Biden et de son épouse Jill. Bien sûr, ceux-ci étaient aussi accompagnés par les services secrets américains. Toute cette mobilisation pour un petit dodo dans notre capitale. C’est fou, non ?

En tout cas, la semaine dernière, les Ottaviens et Ottaviennes ont pu dormir sur leurs deux oreilles. La sécurité était assurée !

 

Des voitures de police devant le Parlement, à Ottawa. PHOTO SPENCER COLBY, LA PRESSE CANADIENNE

Une entente sur l’immigration

Joe Biden et Justin Trudeau ont profité de cette visite pour annoncer une décision importante concernant l’immigration. 

Tu as déjà entendu parler du chemin Roxham ? C’est une route d’environ un kilomètre qui traverse la frontière entre les États-Unis et le Canada, mais où on ne retrouve pas de douanes. Dans les dernières années, cette route a été empruntée par des milliers de personnes qui voulaient trouver refuge au Canada, parfois en plein hiver et avec des enfants. 

Mais pourquoi passaient-ils par ce chemin plutôt que d’aller parler à un gentil douanier, comme tu l’as peut-être déjà fait en revenant de voyage ? C’est à cause de l’Entente sur les tiers pays sûrs.

Cet accord oblige les personnes migrantes qui demandent l’asile à le faire dans le premier pays dans lequel elles arrivent, que ce soit les États-Unis ou le Canada. Cela signifiait qu’une personne qui se présente à la douane canadienne en voulant demander l’asile au Canada se verra refuser l’entrée, car elle est déjà aux États-Unis, un pays sûr. 

Mais l’entente avait une petite faille. Elle ne s’appliquait pas aux personnes qui entraient au Canada sans passer par les douanes. Voilà pourquoi le chemin Roxham est devenu un passage très emprunté, connu dans le monde entier. Même s'ils arrivaient des États-Unis, les réfugiés pouvaient demander au Canada de les accueillir.

Biden et Trudeau ont donc décidé que l'Entente sur les pays sûrs s'applique désormais sur toute la frontière, sans exception. Le chemin Roxham a donc été fermé vendredi, à minuit. Le Canada a cependant promis d’accueillir 15 000 migrants provenant des États-Unis qui souhaitent entrer légalement au pays.

 

Une blague sur le hockey 

Dans son discours devant les députés canadiens, vendredi, le président américain s’est permis de lancer une flèche aux amateurs des Maple Leafs de Toronto. « Je dois avouer que j’aime vos équipes… sauf les Leafs ! » a-t-il annoncé, ce qui a suscité à la fois des applaudissements et des huées dans la salle. Es-tu d’accord avec lui ? 


 

Au menu

La visite du président Biden s’est conclue par un grand souper au Musée de l’aviation et de l’espace. C’était loin d’être un repas en tête-à-tête, puisque quelques centaines de personnes avaient été invitées !

 

La première dame Jill Biden, le président américain Joe Biden, le premier ministre Justin Trudeau et sa femme Sophie Grégoire Trudeau. PHOTO ANDREW HARNIK, ASSOCIATED PRESS

Qu’est-ce qu’ils ont mangé ? Le menu a été élaboré afin de mettre en valeur les produits des différentes régions du Canada. On a donc servi à M. Biden du thon à nageoires jaunes de la côte Est, du bœuf de l’Alberta, des patates du Yukon, et même… un gâteau aux bleuets sauvages et au sirop d’érable du Québec ! Le tout était accompagné de musique, puisque nulle autre que la chanteuse Charlotte Cardin a offert une performance. 

Dommage pour notre poutine nationale, elle n’aura pas reçu d’invitation pour ce grand festin...

 

Et toi ? Que penses-tu de la visite du président Biden ? C’est quand même impressionnant, toute la mobilisation des forces de l’ordre dans une ville comme Ottawa ! 

 

Le pape Léon XIV qui salue la foule pour le première fois depuis son élection
Société

Le nouveau pape est élu! Voici Léon XIV

Les catholiques ont un nouveau pape! Les cardinaux ont élu le prochain chef de l’Église. Place au pape Léon XIV! 

Lire plus
Hier 31
Société
Asie

Inde et Pakistan: La chicane reprend entre les frères ennemis

Depuis quelques jours, la situation est très tendue entre l’Inde et le Pakistan. On t'explique ce qui se passe. 

Lire plus
Hier 12
Asie
Politique

Élections canadiennes: Moins de femmes élues que d’hommes

Pourquoi les femmes sont-elles moins nombreuses en politique, alors qu’elles forment la moitié de la population?

Lire plus
Hier 36
Politique
Les As du climat

Les oiseaux migrateurs déboussolés

Apporte tes jumelles: on part à la découverte des oiseaux migrateurs!

Lire plus
Hier 22
Les As du climat
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information