Incendie du Vieux-Montréal: ce que l’on sait pour l’instant
Un bâtiment très ancien a été ravagé par les flammes à Montréal, il y a une semaine. Malheureusement, plusieurs personnes sont décédées dans l’incendie. C’est une tragédie qui continue d’être dans les nouvelles chaque jour. On t’explique pourquoi.
Toutefois, garde en tête que certaines questions n’ont pas encore de réponse. Voici ce que l’on sait pour le moment.
Ce qui s’est passé
Le 16 mars, un immeuble prend feu dans le quartier du Vieux-Montréal. La cause de l’incendie est encore inconnue. Les policiers continuent leur enquête, aidés des pompiers.
Dans ce bâtiment de trois étages, il y avait des personnes qui travaillaient, des gens qui y vivaient et des touristes qui louaient des appartements à travers la plateforme Airbnb.
Plusieurs de ces personnes ont été prises dans les flammes et n’ont pas réussi à sortir. La police croit qu’il y aurait au moins sept victimes.
Mise à jour : Jusqu’à présent, les corps de sept personnes ont été trouvés dans les décombres. Les équipes poursuivent leurs recherches. Depuis 1975, aucun incendie au Québec n’avait fait autant de victimes.
Pourquoi les recherches sont si longues ?
Parce que l’incendie a été si intense qu’il a presque tout détruit. Les trois étages de l’immeuble se sont effondrés. Ça rend les recherches très difficiles pour les pompiers et les policiers.
Ceux-ci utilisent des techniques particulières pour fouiller ce qu’il reste de l’immeuble: une caméra spécialisée, un drone et aussi deux grues. Ensuite, ils examinent à la main chacune des pièces.
En plus, il s’agit d’un bâtiment qui avait été construit en 1890. On appelle ça un lieu patrimonial, ça veut dire qu’il a une grande importance historique.
On veut pouvoir le reconstruire comme il était. Alors chaque brique doit être enlevée une par une, et conservée. Ça ralentit les recherches.
Ce que tu peux faire à la maison
Heureusement, ce genre de tragédie est rare. On te rappelle quelques mesures de sécurité en lien avec les incendies :
- À ta maison, il est essentiel d’avoir un détecteur de fumée
- Tu peux vérifier avec tes parents qu’il fonctionne bien. On conseille de faire cette vérification chaque fois qu'on change l'heure.
- Tu peux discuter avec tes parents des consignes à suivre en cas d’incendie (par exemple : sortir dehors le plus rapidement possible, marcher à quatre pattes, etc.)
- Vous pouvez identifier les sorties de secours
- Vous pouvez déterminer un point de rencontre à l’extérieur