Pourquoi cette vidéo du gouvernement fait réagir
La semaine dernière, le ministère de la Langue française du Québec a lancé une vidéo étonnante, qui montre un faucon pèlerin. On t’explique pourquoi cette publicité suscite de nombreuses réactions et relance le débat sur l’avenir du français.
Un faucon pèlerin en vedette
Dans cette vidéo produite par le gouvernement du Québec, on voit un faucon pèlerin, un oiseau de proie qui est en voie d'extinction. On croirait regarder un documentaire animalier classique, jusqu’à ce qu’on entende la voix du narrateur : « Cet oiseau de proie vraiment sick est reconnu pour être assez chill », dit-il très sérieusement.
Et ainsi, pendant 30 secondes, le narrateur utilise plein d’anglicismes ! C’est-à-dire qu’il mélange le français avec des mots tirés de l’anglais.
On finit par comprendre que le faucon pèlerin, cet oiseau menacé d’extinction, représente… le français. Le narrateur nous fait donc comprendre que le français est menacé. Sur un ton grave, il conclut la vidéo ainsi : « Au Québec, le français est en déclin. Renversons la tendance. »
Quelles sont les réactions ?
La vidéo est devenue très populaire, mais tous ne l’ont pas aimée. Certaines personnes trouvent qu’elle accuse les jeunes d’être responsables du déclin du français au Québec et qu’elle leur fait la morale.
D’autres pensent que la publicité dresse une caricature des jeunes, qui sont loin de tous parler de cette manière. Des politiciens croient qu’il faudrait développer des moyens d’intéresser les jeunes au français, plutôt que de les critiquer !
Est-ce que le français se perd ?
« C’est chill », « c’est une joke », « passe un bon week-end »… Tu connais sans doute ces expressions. Savais-tu qu'elles sont empruntées à l’anglais ? Ce sont d’autres anglicismes.
Des politiciens et différents organismes, tels que le Mouvement Québec français, s'inquiètent que la population québécoise mélange de plus en plus le français et l’anglais. Leur crainte : que la langue française disparaisse définitivement !
Il faut dire qu’on observe bien un déclin de la langue française, surtout à Montréal et ses banlieues. Dans cette région, le pourcentage de francophones est passé d’environ 66% en 2016 à 64% en 2021. C’est donc une baisse de 2% de francophones en cinq ans.
Quoi qu’il en soit, qu’on la trouve réussie ou pas, cette publicité a certainement atteint son objectif, puisque le sujet de l’avenir du français est partout dans les médias québécois présentement !
Et toi, trouves-tu que les jeunes parlent moins bien français que les adultes ?