Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mardi 16 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Sciences
PHOTO 123RF

Les émotions des ados : de vraies montagnes russes !

Publié le 27 mars 2023 à 07h00
Sciences
Avatar de l'utilisateur Daphnée Hacker-B. - collaboratrice
Daphnée Hacker-B. - collaboratrice

Es-tu déjà allé dans un parc d’attractions, avec des manèges qui te font tourner la tête ? On vit plein d’émotions en même temps : on rit, on pleure, on a du plaisir, on a peur. Quand on est adolescent, il se passe la même chose dans notre cerveau : on vit beaucoup d’émotions fortes. C’est parfois très difficile, mais c’est normal. On t’explique pourquoi !

 

Dans les librairies, il y a un nouveau livre qui explique ce qui se passe dans le cerveau des ados. Le livre s’intitule The Emotional Lives of Teenagers. En français, on peut traduire par « La vie émotionnelle des adolescents ». Il est écrit par Lisa Damour, une psychologue qui vit aux États-Unis. Un psychologue, c’est un expert des émotions, qui vient en aide aux personnes qui éprouvent des difficultés.

L’autrice du livre est aussi maman de deux adolescents de 12 et 19 ans. Elle espère que son ouvrage va aider les parents à mieux comprendre pourquoi les ados piquent des crises, se chicanent avec leurs amis ou pleurent souvent.

 

PHOTO FOURNIE PAR LISA DAMOUR

Être triste, c’est normal

Dans son livre, Lisa Damour rappelle que les émotions négatives font partie de la vie, comme la colère et la tristesse. « Quelque part au passage, on s’est mis à avoir peur d’être malheureux », écrit Mme Damour.

Selon elle, c’est impossible d’être toujours de bonne humeur. Il y a des situations qui nous rendent malheureux, et on doit apprendre à faire avec.

La psychologue donne l’exemple d’un adolescent qui est déprimé car sa famille va déménager dans une nouvelle ville. Il va quitter ses amis, son école… c’est tout-à-fait normal qu’il ressente beaucoup de peine.

Mme Damour donne ce conseil : « Inutile de vous alarmer si votre adolescent est triste à propos de quelque chose un peu de temps, mais vous devriez vous alarmer s’il est triste à propos de tout pendant beaucoup de temps. »

 

Le développement du cerveau

Mais pourquoi les adolescents sont-ils si émotifs? C’est parce que, dès l’âge de 11 ans, le cerveau se développe très rapidement. Il s’y produit une véritable révolution : les neurones se multiplient à la vitesse grand V ! Les neurones sont des cellules qui peuvent analyser et produire plein d’informations.

Dans le cerveau des ados, il y a une foule de connexions de neurones qui se font et se défont. Voilà ce qui peut entraîner des vagues d’émotions fortes, comme dans un manège. 
 

Quand devrait-on chercher de l’aide ?

Même s’il est normal de ressentir de la tristesse, toi ou tes proches devriez consulter un psychologue ou un autre expert de la santé mentale si :

  • l’émotion négative perdure

  • le fonctionnement normal est affecté (ne plus aller à l’école, ne plus voir ses amis, etc.)
  • on est tenté par des comportements dangereux (exemple : prendre de la drogue) 

 

Selon un article de Silvia Galipeau,

À l'école

Si ton autobus scolaire n’est pas passé, voici pourquoi

Vendredi dernier, 1200 autobus scolaires électriques sont restés au garage afin d’être inspectés d’urgence. Qu’est-ce qui se passe? Marie t'explique! 🚍 

Lire plus
Hier à 14:00 31
À l'école
Société

Faites du sport et non la guerre!

Le sport peut-il favoriser la paix? C’est ce que croit un professeur de l’Université du Québec à Montréal. Il nous explique comment l’activité physique peut aider les gens à s’entraider et même à… protéger la planète!

Lire plus
Hier à 10:00 11
Société
Pour ou contre

POUR ou CONTRE l’intelligence artificielle en art?

Dans les derniers mois, des chansons entièrement générées par des programmes utilisant l’intelligence artificielle (IA) sont apparues sur Spotify. Plus près de nous, le Festival d’été de Québec s’est fait critiquer pour ses affiches réalisées à l'aide de l’IA. Les créateurs sont inquiets. POUR ou CONTRE l’intelligence artificielle en art?

Lire plus
Hier à 06:00 31
Pour ou contre
Techno

Un jeu vidéo québécois fait revivre le roi Arthur

Un Québécois lancera bientôt un jeu vidéo basé sur les légendes du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. On te présente ce passionné qui a marié technologie et parchemins pour réaliser un rêve!

Lire plus
14 septembre 2025 24
Techno
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information