
Jamais sans mon chien !
As-tu un chat ou un chien ? Si oui, il peut être difficile pour toi de t’imaginer vivre sans lui. Mais savais-tu que les animaux de compagnie sont interdits dans plusieurs appartements ? Un parti politique, Québec solidaire, veut faire changer la loi pour que ce ne soit plus le cas. On t’explique tout ça !
En ce moment, les propriétaires de logements ont le droit d’interdire les animaux dans leurs appartements en l’inscrivant sur le contrat de location, qu’on appelle un bail.
Cela fait en sorte que les personnes qui ont des animaux de compagnie ont parfois du mal à trouver un endroit où vivre. C’est ce que Québec solidaire veut éviter avec un projet de loi qui devrait être déposé ce printemps.
Myria et Kelso, des amis inséparables
Myria Beaudoin, une étudiante de 20 ans en psychologie, aurait bien aimé que cette idée soit proposée avant. Son chien Kelso et elle sont meilleurs amis depuis qu'elle l'a adopté en 2020. Alors pas question de déménager sans lui !
Elle a raconté aux As de l'info qu'elle avait même choisi son université en fonction de la possibilité de vivre avec son fidèle compagnon.

Elle s’y est pris bien d’avance, mais même après un an de recherche, elle n’a toujours pas trouvé de logement pour elle et son compagnon.
« Je dois donc rester chez mes parents pour ma première année à l’université. Ce n’est pas l’idéal, mais c’est la seule façon pour moi de garder Kelso à mes côtés », raconte-t-elle. Elle se trouve tout de même chanceuse d’avoir un endroit où habiter avec lui.
Le super pouvoir des animaux de compagnie
Lapin, chat, chien ou tortue, si tu as déjà eu un animal de compagnie, tu sais qu’ils font partie de la famille. Les animaux de compagnie nous font du bien. Plusieurs études démontrent qu’ils ont un impact positif sur la santé mentale.
Et oui! Beaucoup de gens se sentent moins stressés en compagnie de leurs animaux, et les personnes âgées qui ont un animal ont même moins besoin de voir leur médecin que celles qui n’en ont pas.
Diminuer les abandons
Au Québec, les déménagements sont la cause principale d’abandons d’animaux, selon la SPCA. Les logements neufs ne les acceptent pas toujours, et les locataires doivent donc prendre la décision difficile de se séparer de leur animal.
Chaque jour, un animal est abandonné à la SPCA de Montréal parce que son propriétaire ne trouve pas de logement où les animaux sont autorisés.
Les abandons d’animaux, c’est aussi ce que veut combattre Québec solidaire avec ce projet de loi.
De la discrimination ?
Certaines personnes sont d’avis que l’interdiction des animaux est discriminatoire. Pourquoi les propriétaires auraient-ils le droit d'avoir un animal, mais pas les locataires ?
Mais le problème est plus grand que cela. Il y a aussi des locataires qui ne veulent pas vivre dans un immeuble qui acceptent les animaux. Certains craignent le bruit, d’autres ont peur des animaux ou y sont allergiques !
La Corporation des propriétaires immobiliers du Québec soutient qu’il y a des locataires qui sont dérangés par la présence d’animaux et qu’il faut aussi respecter leurs droits à eux.
Alors en ne voulant pas discriminer les personnes avec des animaux… est-ce qu’on en discriminerait d’autres?
Et toi, qu’en penses-tu ? Penses-tu que tous les propriétaires devraient être obligés d'accepter les animaux de compagnie ?