Notre entrevue exclusive avec Emma Bao Linh Tourné!
À 13 ans, la comédienne Emma Bao Linh Tourné est déjà une pro des plateaux! Tu l'as peut-être vue dans le film Coco Ferme, qui est à l’affiche en ce moment. Elle est aussi très active dans le monde du doublage. Savais-tu que c’est elle, la voix française de la princesse Leia Organa dans la série Star Wars : Obi-wan Kenobi? Pas de doute, Emma a déjà une belle carrière et la suite des choses semble aussi prometteuse. Elle a accepté de répondre à mes questions sur son parcours, son quotidien et ses futurs projets.
Devenir actrice, est-ce que ça a toujours été ton rêve ou le hasard a-t-il bien fait les choses?
Quand j’étais plus jeune, ça ne m’avait jamais traversé l’esprit d’être actrice, mais mes parents voyaient beaucoup de potentiel parce que j’aimais jouer des personnages avec ma sœur. Ça les a incités à m’inscrire dans une agence. Une fois arrivée dans le métier, je suis tombée en amour. Maintenant, ça fait neuf ans que je fais ça. J’ai commencé le doublage il y a trois ou quatre ans. J’aime vraiment ça, c’est une passion.
À quoi ressemble ton quotidien? Comment t’organises-tu entre les répétitions, les tournages et l’école?
À mon école, les profs sont super gentils et très encadrants. Ils me permettent de manquer des cours pour les rattraper par la suite. Mes parents ont beaucoup de disponibilités, comme ils sont professeurs, eux aussi, alors ils s’alternent pour m’emmener sur les tournages.
Tu fais aussi beaucoup de doublage. Trouves-tu cet exercice plus difficile que de jouer devant la caméra?
Oui, parce qu’il faut transmettre une émotion sans qu’on voie ton visage. Il faut aussi que tu reprennes le travail de quelqu’un d’autre, donc il y a une certaine pression. Parfois c’est compliqué, parce qu’il faut que ce soit la bonne émotion, la bonne intention et il faut le faire rapidement.
Tu joues aussi dans pas mal de séries télévisées. Je pense notamment à Comme des têtes pas de poule, à Télé-Québec. As-tu aimé travailler sur cette série?
Oui, j’ai vraiment adoré! L’équipe était super drôle, c’était vraiment le fun. Et avec Elia St-Pierre (la comédienne qui joue Flavie dans la série), on est de bonnes amies maintenant.
Coco Ferme est maintenant dans les salles de cinéma, est-ce que c’est le premier long-métrage dans lequel tu joues?
Non, j’avais fait le film Ru de Kim Thúy qui va sortir en septembre, donc ce n’était pas ma première expérience… et j’espère que ça ne va pas être ma dernière!
Justement, as-tu plus envie dorénavant de jouer dans des films plutôt que des séries télé?
Oui, parce que quand j’ai commencé, j’étais plus jeune et mes séries s’adressaient à un public un peu plus jeune. J’aimerais maintenant jouer un peu plus dans le monde des grands.
Si on pouvait te souhaiter quelque chose pour 2023, ça serait quoi?
Mon plus grand rêve, c’est d’aller doubler en France et de rentrer dans le marché du doublage français. C’est sûr que ce n’est pas pour tout de suite, mais ça serait une belle opportunité. Sinon j’aimerais ça, refaire un autre film, ce serait quelque chose de très cool.
Un rôle en particulier que tu aimerais absolument jouer un jour?
Quelque chose qui me sort de ma zone de confort, ça serait fantastique. Un rôle qui ne me ressemble pas, pour une fois, parce que je joue souvent quelque chose qui se rapproche de moi.
Avec ton emploi du temps très chargé, as-tu le temps, comme nos As, de t’intéresser à l’actualité ? C’est important pour toi de t’informer sur ce qui se passe chez nous et dans le monde?
Oui, je trouve qu’il y a des causes qui sont mises de côté et je trouve ça désolant. Par exemple, le réchauffement climatique : il y a plein de personnes qui en parlent mais qui n’agissent pas. Il y a aussi la pauvreté, les séismes, la fonte des glaciers, le racisme, tout ça me désole au plus haut point. Ce n’est pas facile de vivre avec tout ça, mais il faut avancer et trouver des solutions plus rapidement, mais je sais que tout le monde fait de son mieux.
Pour conclure, des questions en rafale!
Ta couleur préférée?
J’adore le rose flash et le bleu.
Ta matière préférée à l’école?
Je pense que j’aime pas mal tout à l’école. Vraiment ! Le fait d’apprendre, c’est quelque chose qui m’allume.
Ton film préféré?
Insaisissables, un film de magiciens cambrioleurs.
As-tu une autre passion en dehors du métier d’actrice?
Tout ce qui touche à l’art. La photographie, l’écriture, la composition, jouer du ukulélé, de la guitare, le piano, le chant, même la danse.
Ta chanson du moment?
Flowers de Miley Cyrus.
Si tu étais un animal, quel animal serais-tu?
Oh ça serait un chien, j’adore les chiens !
As-tu une phrase fétiche?
Accroche-toi à ton rêve. Les rêves, ça permet de s’évader dans les moments compliqués.