Des vidéos qui veulent te faire tomber dans le panneau!
As-tu déjà vu une vidéo qui montre un animal mignon parler comme un humain? Ou qui met le visage d’un humain sur un personnage de dessin animé? Si oui, tu as probablement déjà vu, sans le savoir, une technique de trucage qui s’appelle le deepfake (en français, le terme à utiliser est hypertrucage). Voici ce que tu dois savoir.
Comment ça marche
En gros, le deepfake est une technologie qui manipule et fausse des images, des vidéos ou des fichiers audio. On l’utilise pour te faire croire que des gens ont posé des gestes qu’ils n’ont jamais posé, ou dit des choses qu’ils n’ont jamais dites.
Et l’évolution de la technologie la rend de plus en plus facile à utiliser.
Il existe plusieurs méthodes pour créer des vidéos trompeuses. Dans la plupart des cas, les deepfake remplacent la voix et le visage de quelqu’un par ceux de quelqu’un d’autre.
Prenons un exemple fictif.
J’aimerais que la chanteuse Miley Cyrus me souhaite bonne fête, mais je sais que ça serait très difficile d’entrer en contact avec elle! Alors, je demande à mon ami, qui fait du montage vidéo, de créer une fausse vidéo pour mon anniversaire.
En premier, il téléchargera une vidéo de la chanteuse. Ensuite, il demandera à une fille, sa voisine par exemple, de se filmer en train de me souhaiter bonne fête. Puis, il utilisera un logiciel pour créer un deepfake en combinant les deux vidéos. Il prendra le visage de Miley Cyrus et le superposera sur celui de sa voisine et changera sa voix pour celle de la chanteuse.
Résultat : une vidéo montée de toute pièce, qui donne vraiment l’impression que Miley célèbre mon anniversaire.
Des vidéos gênantes et trompeuses
Chiens qui parlent, chanteuse qui te souhaite bonne fête… Tu as sans doute remarqué que ces exemples servent surtout à te divertir et à te faire rire. Fait important : en les regardant tu sais parfaitement que tu regardes un hypertrucage.
Le danger, c’est que la majorité des deepfakes sur internet sont utilisés pour tromper les gens. On pourrait par exemple superposer le visage d’une politicienne sur une vidéo gênante pour convaincre les gens de ne pas voter pour elle.
On pourrait même nous convaincre qu’un président a démissionné. Comme ici, où on voit le président français Emmanuel Macron (dans la photo en haut de l'article) annoncer son départ. En fait, la vidéo a été réalisée par des Youtubeurs se spécialisant dans l’hypertrucage. Tu peux voir par toi même à quel point c’est réaliste!
Comment les repérer
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a quelques astuces qui nous permettent de reconnaître un hypertrucage. Tu sais déjà que tu ne peux pas croire à tout ce que tu vois sur Internet.
Puisque les deepfakes sont de plus en plus convaincants, la première question à te poser, c’est : “Est-ce que cette personne est vraiment du genre à dire (ou faire) une telle chose?”.
Ensuite, vérifie si des médias fiables en parlent.
Indices à regarder : est-ce que la bouche de la personne suit bien ce qu’elle dit? Est-ce que son visage est d’une qualité différente du reste de la vidéo? Est-ce que la peau de son corps et celle de son visage sont d’une couleur différente?
Tu sais maintenant c’est quoi un deepfake et tu peux donc continuer à être vigilant sur internet!