
Pourquoi bannir TikTok? 🚫
Tu as peut-être entendu que l’application TikTok sera interdite sur les téléphones des employés du gouvernement. Qu’est-ce que ça signifie? On t’explique la situation.
Tu connais sûrement TikTok, l’application qui contient des milllllliers de vidéos (souvent assez drôles). TikTok est très populaire, et pas seulement chez les jeunes. De plus en plus d’adultes aiment y passer du temps. Mais à partir de cette semaine, ceux qui travaillent pour les gouvernements du Canada et du Québec n’auront plus le droit d’avoir l’application sur leur téléphone de travail.
Le gouvernement fédéral, à Ottawa, a annoncé que les employés de l'État, qu’on appelle les fonctionnaires, devaient effacer l'application de leur appareil. Même chose pour tous les élus, c’est-à-dire les députés qui votent des lois. Le gouvernement du Québec a aussi décidé que ses employés devaient supprimer TikTok de leur téléphone professionnel.
Est-ce que TikTok est dangereux? 😳
Le problème avec TikTok, c’est que cette application recueille beaucoup d’informations sur ses utilisateurs. Or, TikTok appartient à une entreprise chinoise, qui s’appelle ByteDance. Et beaucoup de personnes pensent que la Chine pourrait faire de l’espionnage grâce à l’application.
C’est pour cela que certains gouvernements pensent que TikTok représente un risque pour la sécurité de leur pays. Ils ne veulent pas que leurs secrets soient connus par la Chine. Voilà pourquoi ils interdisent à leurs employés, qui possèdent des informations confidentielles, d’avoir TikTok!
Ailleurs dans le monde 🌎
Aux États-Unis, la décision d'interdire TikTok sur les téléphones des fonctionnaires américains a été votée en décembre. En Europe, on est allé encore plus loin : les employés de la Commission européenne doivent effacer l’application sur leur téléphone personnel. Une demande que l’on n’a pas vue dans le cas du Canada ni des États-Unis pour le moment.
Je te rassure, le gouvernement canadien a bien précisé qu’il agissait de manière préventive, car il n’existe pas de preuve que la Chine se livre à de l’espionnage grâce à TikTok.
Il faut aussi rappeler que cette interdiction ne s’applique pas à la population générale. Ta famille et toi pouvez continuer à regarder des vidéos si vous le voulez. Seuls les employés du gouvernement sont concernés pour le moment.
Comment TikTok a-t-il réagi? 😭
Un porte-parole a qualifié la décision de triste pour les Canadiens qui ne pourront plus se divertir sur TikTok. L’application a affirmé que le gouvernement chinois n’avait pas accès aux informations de ses utilisateurs, et que les données des Canadiens étaient en sécurité. Selon l’entreprise, 8,8 millions de personnes au pays possèdent un compte sur l’application.