Entrevue exclusive avec des jeunes Ukrainiens venus à Québec: Ils emportent avec eux de précieux souvenirs
La participation de l’Ukraine au Tournoi international de hockey pee-wee nous aura offert de beaux moments jusqu’à la fin. Les jeunes de l’équipe ukrainienne ont reçu tout un accueil et ont réussi à conquérir le cœur des Québécois. Leur aventure a pris fin vendredi dernier après avoir perdu leur dernier match sur le score de 2 buts à 1. J’ai eu la chance de m’entretenir avec quatre jeunes de l’équipe ukrainienne : Matvii, gardien de but, Yehor, Oleksiy et Denys qui sont tous les trois ailiers. Ils ont gentiment accepté de répondre à mes questions.
Tout un accueil de la part des Québécois
Ces jeunes ont trouvé l’accueil des Québécois incroyable. Ils se sont sentis soutenus et aimés dès leur arrivée. Un des joueurs a même dit qu’il avait l’impression d’être une star parce que tout le monde voulait prendre des photos avec eux quand ils se promenaient dans la ville.
Ce qui a surpris Denys, c’est toute l’attention médiatique qui les entourait, que ce soit les caméras autour d’eux ou les entrevues. Peu importe où ils allaient, ils ne passaient pas inaperçus. Cet engouement s’est également senti durant leurs matchs dans un Centre Vidéotron plein à craquer avec des fans qui criaient : « Let’s go Ukraine ».
Une belle expérience malgré l’élimination
Évidemment, ces jeunes étaient très tristes que leur tournoi se termine vendredi. Denys m’a confié que c’était une belle expérience et une super sensation de jouer ici. Mais j’ai pu voir sur leurs visages qu’ils étaient déçus d’avoir perdu. Ils auraient aimé aller au bout de la compétition. Leur entraîneur a expliqué que ses joueurs voulaient absolument gagner pour continuer à représenter leur pays. On peut comprendre leur déception.
Oleksiy m’a dit que c’était un bon entraînement pour eux et une expérience enrichissante pour le futur. Ils ont pu se mesurer à d’autres équipes très talentueuses. Certains de ces jeunes ukrainiens n’avaient pas joué au hockey depuis presque un an. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils ont rechaussé les patins.
« C’est très épeurant »
Voici ce que m’a confié Denys quand j’ai abordé le sujet de la situation dans leur pays. Il ne savait pas trop quoi dire, ni quoi penser, difficile de trouver les mots, mais une chose est sûre : ils ont tous peur. Ce garçon a ajouté que le papa de Matvii, le gardien de but, était sur le front en ce moment même et qu’ils s’inquiétaient pour lui. Les joueurs m’ont également parlé d’un de leur coéquipier dont le papa est mort à la guerre, il y a quelques jours. Un moment difficile pour toute l’équipe.
À quoi ressemble leur quotidien dans leur pays?
Certains d’entre eux habitent encore en Ukraine, d’autres vivent dans des pays voisins. C’est le cas d’Oleskiy qui est maintenant installé en Autriche. Parmi les autres pays voisins, il y a la Roumanie ou encore la Slovaquie.
Malgré le conflit, ils continuent d’aller à l’école. Pour certains, les cours sont en ligne. Pour d’autres, ils doivent apprendre une nouvelle langue à l’école du pays qui les a accueillis. C’est le cas de Yehor qui est maintenant scolarisé en Roumanie où il doit apprendre le roumain.
Encore quelques journées dans la peau d’un Québécois
À part leur participation au tournoi, les joueurs ukrainiens ont pu faire quelques activités avant de reprendre l’avion. Une activité qu’ils ont adorée en particulier? Assister à un match de LNH. Ces jeunes ont réalisé tout un rêve en allant regarder les Canadiens de Montréal contre les Blackhawks de Chicago. Invités par le Centre Bell, ils ont assisté à la victoire du CH depuis les loges VIP. Ils ont pu rencontrer certains joueurs de l’équipe et sont repartis avec des cadeaux.
Durant leur séjour, l’équipe ukrainienne a pu goûter à notre plat national. Je leur ai demandé s’ils avaient aimé la poutine. Ils m’ont répondu par un grand oui. Matvii a même dit que c’était vraiment bon! Je leur ai alors demandé à quoi ressemblait leur plat national… et bien ça a l’air pas mal bon aussi. Ça s’appelle le bortsch. Ça ressemble à une soupe à base de légumes, surtout des betteraves, dans laquelle on ajoute du porc ou du bœuf. Je ne sais pas pour toi, mais moi je vais essayer de goûter à ça très bientôt!