Déraillement d’un train de matières chimiques aux États-Unis
As-tu vu qu’un train rempli de matières dangereuses avait déraillé début février aux États-Unis? C’est une situation inquiétante pour l’environnement et les habitants. On t’explique!
Que s’est-il passé ?
Le 3 février 2023, un train transportant des produits toxiques est sorti des rails dans la ville d’East Palestine dans l’État de l’Ohio, aux États-Unis. Cette ville se situe à environ 14 heures de route de la ville de Québec pour te donner une idée. Une surchauffe des rails en dessous du train pourrait être à l’origine du déraillement.
Les produits dangereux qui étaient transportés par ce train sont utilisés dans la fabrication de plastique. Ils étaient aussi inflammables, ce qui veut dire qu’ils brûlent facilement.
Un immense incendie s’est déclenché juste après le déraillement du train, forçant les pompiers de trois états (l'Ohio, la Pennsylvanie et la Virginie-Occidentale) à combattre le feu.
Sur les 20 wagons qui transportaient des matières considérées comme dangereuses, 11 ont déraillé. La plupart des produits dangereux sont nocifs pour la santé des gens qui habitent près de l’accident.
Dans les jours qui ont suivi, la police a évacué toutes les personnes qui habitaient dans un rayon de 1,6 kilomètre de l'accident. Cela représente 2000 personnes donc presque la moitié de la ville.
Trois jours plus tard, le 6 février, les dirigeants de l’État de l’Ohio ont demandé l’explosion d’une partie des matières dangereuses pour « éviter une explosion plus importante ». Cette explosion contrôlée a formé un gigantesque nuage noir inquiétant encore plus les habitants.
Le 21 février, le gouvernement de Joe Biden a ordonné à la compagnie ferroviaire de payer pour la dépollution de la zone contaminée
Quels sont les dangers ?
Premièrement, le maire de la ville d’East Palestine a annoncé que personne n’avait été blessé lors du déraillement du train ou par la suite.
Bien que personne n'ait été blessé, l’accident a eu un impact sur l’environnement. Environ 3500 poissons ont été retrouvés morts. Depuis l’accident, les habitants se plaignent de maux de tête et d’irritation aux yeux.
Des agences du gouvernement américain se sont rapidement rendues sur place pour y tester la qualité de l’air et de l’eau.
Verdict : la qualité de l’air est bonne. Des vérifications ont été faites sur 500 maisons et aucune ne contient de traces des produits chimiques.
Par contre, les responsables de l’État de l’Ohio ont conseillé aux habitants de boire de l’eau uniquement en bouteille. D’après l’agence nationale de sécurité des transports, un nouveau rapport sur l'accident est attendu d'ici fin février.
Des théories inquiétantes mais fausses!
Depuis l’accident qui a eu lieu à 1200 kilomètres du Québec, plusieurs nouvelles théories du complot circulent sur les réseaux sociaux concernant l’arrivée d’un nuage toxique au Canada, plus précisément en Ontario. Les rumeurs évoquent aussi la tombée d’une neige toxique au Québec le 17 février dernier.
D’après Environnement Canada, le déraillement du train n’aura aucune conséquence ici puisque ces matières toxiques ne restent que 24h dans l’air et surtout les vents ont dirigé les produits dangereux vers le sud des États-Unis… donc bien loin du Canada !