Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

mercredi 22 mars 2023
Connecte-toi Pour les
profs
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Vidéos
  • Balados
  • Dossiers spéciaux
  • Quiz
  • Biographies
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Justice
Photo: Patrick Sansfaçon, La Presse

Pourquoi le visage des enfants est-il embrouillé sur les photos de la tragédie de Laval?

Publié le 13 février 2023 à 08h00
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez - collaboratrice
Camille Lopez - collaboratrice

Les images de la tragédie survenue dans une garderie de Laval ont circulé partout sur internet. Tu as peut-être remarqué que sur certaines photos, les visages des enfants de la garderie sont cachés ou embrouillés. En fait, tu as peut-être remarqué que, souvent, lorsqu’on parle de mineurs, c’est-à-dire des gens qui ont moins de 18 ans, les médias ne révèlent pas leur identité.

On a pensé qu’il serait pertinent de t’expliquer pourquoi,  puisque ça concerne tes droits.

 

Qui a le droit de publier une photo de toi?

Règle générale, personne n’a le droit de diffuser une photo de toi sans ton autorisation ou celle de tes parents.

Un journaliste, un enseignant ou même un ami ne peuvent donc pas publier une photo dans laquelle on peut te reconnaître si on ne leur a pas donné la permission. Et ça, c’est valable pour les journaux et les sites internet des médias (comme celui des As de l’info!), mais aussi pour les réseaux sociaux.

Par exemple, dans le cas des médias, si un journaliste ou un photographe n'obtient pas la permission des gens qui figurent sur une photo de la publier, on brouillera leur visage pour empêcher le public de les reconnaître et de les identifier.

Pourquoi? Parce que si quelqu’un trouvait qu’une photo publiée sans son autorisation était gênante ou le faisait mal paraître, la personne ou le média qui l’a publiée pourraient être poursuivis en justice. 

Il existe quelques exceptions. Par exemple, si on se trouve devant un monument important, on peut s’attendre à apparaître dans la photo d’un touriste qui le prend en photo! 

 

Les règles des journalistes

Chaque média suit ses propres règles (qu’on appelle codes de déontologie ou codes d’éthique) et les journalistes qui y travaillent doivent les respecter. Au Québec, beaucoup de médias s’entendent pour ne pas publier d’informations permettant d’identifier des enfants et des adolescents, à moins que ça soit vraiment important et qu’ils aient l’autorisation des parents. 

Par exemple, si, aux As de l’info, on voulait écrire un article sur le prix prestigieux reçu par une élève de 11 ans… il serait un peu drôle d’en parler sans la nommer ou sans publier sa photo! On demanderait alors la permission à ses parents. 

 

Quand c'est la loi qui l'exige!

Ces règles sont encore plus strictes quand un crime a été commis. La loi canadienne nous interdit presque toujours de publier l’identité de victimes, de témoins et même d’accusés âgés de moins de 18 ans. Ça, ça inclut les noms, les photos, mais aussi toutes les informations qui permettraient de les identifier (comme un surnom, une école, une adresse…). 

 

L’exception de l’alerte Amber

Après avoir lu toutes ces règles, tu te demandes peut-être pourquoi, quand un enfant est enlevé, les médias publient sa photo et sa description.

Les policiers diffusent une alerte Amber quand ils veulent mettre toutes les chances de leur côté pour retrouver un enfant. Les médias ont donc le droit de publier son identité. Par contre, une fois l’alerte terminée, ils doivent effacer ces informations.

 

Tu sais maintenant pourquoi les photos des enfants de la garderie de Laval sont embrouillées dans certains articles que tu lis. C’est pour respecter la loi, et les protéger aussi. 

Fêtes

Joyeux Norouz !

Hier 0
Animaux

Un gros matou qui vient faire coucou !

Hier 9
Justice

Que dit la loi au sujet du doigt d’honneur ?

Hier 14
Histoire

Quand des fausses infos ont justifié une guerre

20 mars 2023 10
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2023 Les Coops de l'information