Découvre 5 femmes pionnières des technologies!
C'est bien heureusement de moins en moins le cas maintenant, mais les femmes ont été souvent mises de côté du monde des nouvelles technologies dans le siècle dernier. Pourtant, nombre d'entre elles ont participé à l'avancée des technologies et de l'Internet tel qu'on le connaît aujourd'hui!
En cette journée internationale des femmes et des filles en science, on te propose de découvrir un balado en 5 épisodes qui met en lumière l'extraordinaire parcours de cinq femmes, qui ont, chacune à leur manière, transformé le visage des technologies tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Radia Pearlman, la femme derrière Internet
Radia Perlman est née en 1951 en Virginie, aux États-Unis. Très vite, elle se passionne pour les sciences, jusqu’à obtenir un doctorat en informatique du très prestigieux Massachusetts Institute of Technology, ou MIT, pour les intimes. Après ses études, elle commence à s’intéresser à la question des réseaux informatiques. Au fil de ses recherches, elle invente le « protocole Spanning tree », la base du fonctionnement en réseau qui a permis le développement d’internet. On appelle souvent Radia Perlman, ingénieure et conceptrice de logiciels, la « maman de l’internet ». Sans elle, tu ne pourais sûrement pas être sur ce site en ce moment !
Susan Kare, pionnière du design d'expérience
Susan Kare est une graphiste de génie ! C’est elle qui a inventé et dessiné les premières icônes du Macintosh, puis de Windows. Aujourd’hui, ses créations sont non seulement toujours utilisées par des millions de personnes dans le monde, mais elles sont aussi exposées dans de grands musées, comme le MOMA, à New-York !
Ada Lovelace, la toute première programmeuse
Née à Londres, en Angleterre, au 19ème siècle, Ada aimait dès son plus jeune âge les chiffres et les mathématiques. En grandissant, elle se découvre une passion pour les machines automatisées. Avec un autre inventeur, Charles Babbage, elle va développer une machine à calculer, que Charles a bien du mal à faire fonctionner. Ada crée alors, grâce à sa maîtrise des mathématiques, une recette qui leur permettra de faire marcher cette formidable invention. Un premier (grand) pas vers l’ordinateur que tu connais aujourd’hui!
Grace Hopper, la reine du logiciel
Grace Hopper, qui est née au début du 20ème siècle à New-York, s’intéresse dès toute petite aux mathématiques et aux sciences. Enfant, la petite Grace est curieuse et douée : elle aurait démonté sept réveil-matin, simplement pour comprendre leur fonctionnement ! Après ses études, Grace devient une enseignante aux méthodes inhabituelles. Elle entre ensuite dans l’armée pour prêter main forte à son pays en temps de guerre, et commence à faire des calculs en travaillant avec un ordinateur électromagnétique. Avec ses travaux et ses recherches, elle a révolutionné la science informatique : c’est en effet elle qui a découvert comment développer des langages conçus pour des ordinateurs ! Et pour la petite histoire, c’est aussi elle qui a pour la première fois utilisé le mot “bug” pour désigner un problème informatique ! On raconte que c’est à cause d’un insecte qui se serait coincé dans l’une de ses machines…
Katherine Johnson, mathématicienne pour la NASA
Katherine Johnson, née en 1918, est une physicienne, une mathématicienne, et une ingénieure spatiale américaine qui a participé aux travaux de la NASA. Grâce à elle, de nombreuses missions spatiales, dont le vol Apollo 11 vers la Lune, ont été couronnées de succès. C’est aussi elle qui a calculé parmi les premiers plans pour une mission vers Mars ! Katherine Johnson a eu 100 ans en 2018, tu imagines ? Ces dernières années, des livres, et même un film, ont été créés pour raconter son histoire. Elle a même reçu la médaille présidentielle de la liberté des mains de l’ancien président des États-Unis, Barack Obama