Tout le monde est arrivé? Que le tournoi commence!
Il y a quelques jours, tous les joueurs et joueuses provenant de l’étranger sont arrivés à Québec pour le tournoi international des pee-wee. Ces jeunes âgés entre 11 et 12 ans ont reçu tout un accueil. Mais une grande partie de l’attention était tournée vers l’équipe ukrainienne. Maintenant qu’elle est arrivée et que tous les participants sont là, place à la compétition! Le tournoi a débuté hier.
Québec, la nouvelle capitale du hockey
Du 8 au 19 février, la ville de Québec sera la nouvelle capitale du hockey. 120 équipes provenant de partout dans le monde vont s’affronter dans le but de soulever le trophée de sa catégorie.
Les amateurs de hockey se réjouissent de retrouver cette compétition à ce temps-ci de l’année. En 2022, en raison de la pandémie, le tournoi était du 1er au 15 mai. Pas la même saveur pour le président du tournoi qui affirme que ce genre d’évènement se déroule quand il fait « frette » dehors. On dirait que la météo l’a écouté, car depuis début février, de froid, on n’en manque pas.
Cette 63ème édition accueille également pour la première fois dans l’histoire du tournoi le Kazakhstan. Ce pays situé en Asie centrale, sera le petit nouveau de la compétition.
Les filles, enfin de la partie
Dimanche, nous vivrons la grande journée de l’inauguration de la Division Féminine. Le match d’ouverture opposera les As de Québec aux Atlantic Selects. Cette partie se verra exceptionnellement arbitrée, chronométrée et même annoncée par des femmes. Une journée inoubliable et un grand pas pour le hockey selon les représentants du tournoi.
La Division Féminine aura même son propre logo, que les filles porteront sur leur casque pour symboliser cette grande initiative.
L’équipe ukrainienne est arrivée!
Il aura fallu toute une organisation et un voyage rempli de péripéties pour pouvoir rapatrier cette équipe ukrainienne. Leur participation relève du miracle. Pour l’entraîneur, ce tournoi va faire beaucoup de bien à ses joueurs qui vont pouvoir oublier un peu le conflit en Ukraine.
Pris en charge par des familles de bénévoles à leur arrivée, les jeunes Ukrainiens ont participé à un grand nombre d’activités pour les initier à la vie québécoise. L’objectif est de permettre à ces jeunes de retrouver un quotidien normal. Ils ont notamment dégusté notre plat national constitué de frites, de sauce et de fromage! Oui tu l’as sûrement deviné, il s’agit de la poutine, mais ce jour-là, on l’a juste appelée le plat de frites, de sauce et de fromage. En effet, le mot « poutine » renvoie tristement au nom du président russe. Après le repas, ils sont allés voir un match des Remparts et ils ont même reçu une ovation de la part du public.
Ils ont aussi goûté au grand froid canadien, -40 degrés, ils n’avaient encore jamais connu de telle température chez eux en Ukraine. Un des joueurs nous l’a confirmé.
Ces jeunes ont bien évidemment très hâte de commencer la compétition. On sent une réelle envie de la part de l’équipe de faire un bon tournoi. Leur premier match se jouera au Centre Vidéotron qui sera rempli pour l’évènement. C’est la première fois dans son histoire que le tournoi va devoir refuser des spectateurs.
Cette semaine, je vais interviewer une des familles qui accueillent des joueurs ukrainiens chez eux. Je vais leur poser plusieurs questions et je vais peut-être avoir la chance de parler à un des joueurs. Est-ce que tu aurais une question pour lui ? Fais-le moi savoir dans les commentaires !