
Pas d’eau potable à Saint-Jean-sur-Richelieu: Liam nous en parle!
Depuis lundi, la moitié des habitants de Saint-Jean-sur-Richelieu, une ville en Montérégie, n’a pas d’eau. Pas d’eau qui coule du robinet et pas d’eau non plus pour tirer la chasse d’eau des toilettes. Pas pratique!
C’est parce que le tuyau d’eau principal de la municipalité s’est brisé. Pourquoi? On ne le sait pas encore exactement. Mais depuis lundi, 56 000 personnes doivent se débrouiller pour acheter des bouteilles ou chercher de l’eau distribuée par la ville. Il faut parfois faire la file longtemps pour remplir des cruches à rapporter à la maison.
Nous avons parlé avec Liam, 7 ans, qui est en congé forcé d’école. Et ce n’est pas à cause de la grève! C’est parce que son école n’a tout simplement plus d’eau. Et sa maison non plus! Il nous raconte.
Comment ça se passe à la maison sans eau, Liam?
Nous sommes quatre à la maison. Il y a mes parents, mon petit frère et moi. On se débrouille avec des bouteilles d’eau mais des fois, on a peur d’en manquer. C’est compliqué parce qu’on doit toujours réchauffer l’eau: pour cuisiner, faire la vaisselle et se laver!
Justement, côté hygiène, ça se passe comment? 😜
La douche ne fonctionne pas et on ne peut pas prendre de bain! Alors on se lave à la débarbouillette. Pour la tirer la chasse d’eau, c’est moins pire que dans d’autres maisons, parce qu’il reste un petit filet d’eau dans le réservoir de la toilette. Alors pas besoin de vider un seau d’eau dans la toilette!
Pour se brosser les dents, on trempe notre brosse dans un verre avec de l’eau potable. On brosse, et on rince dans le verre.
Tu manques des jours de classe. Comment occupes-tu ton temps?
On a quand même des devoirs à faire. Cet après-midi, notre enseignant d’éducation physique nous a demandé d’aller faire de l’exercice pendant une heure. Moi, je vais aller jouer au hockey dehors. Et notre prof d’art plastique nous a demandé de dessiner une carte de Noël qu’on enverra à des personnes âgées. Si ça dure encore plus longtemps, on fera l’école à distance à partir de lundi.
Est-ce que tu sais si ça va se régler bientôt?
Non, je ne sais pas. Au moins on ne manque pas d’électricité, alors on va pouvoir regarder le match du Canadien contre les Panthers de la Floride!
Selon la municipalité, l’eau devrait revenir peu à peu à compter de ce soir.
Liam trouve que manquer d’eau pendant quelques jours est un peu désagréable, mais il sait que c’est temporaire. Par contre, il a été vraiment surpris d’apprendre que certaines communautés au Canada n’avaient jamais d’eau potable. «C’est vraiment injuste!»
Et toi, est-ce que ça t'est déjà arrivé de manquer d'eau? Raconte-nous!