
23 septembre 1913: Première traversée aérienne de la Méditerranée par Roland Garros
Le 23 septembre 1913, Roland Garros réalise la première traversée aérienne de la mer Méditerranée en avion. À bord d’un monoplan, il relie Fréjus (Sud de la France) à Bizerte (Tunisie) sans escale, en moins de 8 heures. Il est un pilote aguerri, détenant déjà quelques records dont un record d’altitude pour avoir volé jusqu’à près de 4000 mètres. Il emporte 200 litres d’essence pour sa traversée de la Méditerranée. Bon calcul car à son arrivée il ne lui en reste que 5 !
Après cet exploit, qui a fait de lui une très grande vedette en France, l’aviateur s’engage dans la Première Guerre mondiale. Il est fait prisonnier en 1915, mais réussit à s’évader trois ans plus tard en se déguisant en officier allemand. Il revient en France en 1918, avant la fin de la guerre, et repart au front. Il meurt la même année dans un combat aérien.
Si tu aimes le tennis, le nom “Roland Garros” te dit peut-être quelque chose? En effet, presque 10 ans après la mort du héros, un ancien camarade insiste pour que son nom soit donné au nouveau stade de tennis parisien qui accueillera les Internationaux de France de tennis.