
15 septembre 1935: Lois de Nuremberg
Le 15 septembre 1935, Adolf Hitler fait adopter les lois de Nuremberg par le Reichstag (parlement allemand). Ces lois, au nombre de trois, s'inscrivent dans l’idéologie nazie et rendent légale la persécution systématique des juifs allemands.
La première, la loi sur le drapeau du Reich (nation allemande), définit les couleurs du drapeau et officialise la croix gammée comme symbole du régime nazi.
La deuxième, la loi sur la citoyenneté du Reich, stipule que seules les personnes de “sang allemand” sont de citoyenneté allemande. Les nazis ne considèrent pas les juifs comme les membres d’une communauté religieuse, mais comme appartenant à une “race”. Ainsi, selon cette loi, les personnes ayant au moins trois grands-parents nés dans la communauté juive sont considérées comme juives; elles se retrouvent donc privées de leur citoyenneté et de leurs droits.
La troisième loi de Nuremberg est la loi sur la protection du sang allemand et de l’honneur allemand. Elle interdit les mariages et relations amoureuses entre juifs et Allemands non juifs.