
11 juillet 1990 - Début de la crise d’Oka
La crise d’Oka a eu lieu du 11 juillet au 26 septembre 1990 près de la ville d’Oka, qui est située sur la Rive-Nord de Montréal. Durant ces 78 jours, des manifestants mohawks ont affronté l’armée canadienne et la police du Québec.
Le conflit a commencé lorsqu’un projet d’expansion d’un terrain de golf a été annoncé. Le problème est que certaines terres étaient contestées par les Mohawks, entre autres parce qu’il y avait un cimetière sur l’une de ces terres. Les tensions étaient déjà fortes entre les Mohawks et les Québécois allochtones, entre autres parce que les Mohawks se battent depuis 1761 pour faire reconnaître leurs droits sur certaines terres. Le projet d'agrandissement du golf mène les Mohawks à faire des barrages routiers afin d’empêcher le projet d’avoir lieu.
Le 11 juillet 1990, la Sureté du Québec tente, sans succès, de détruire un des barrages. Plusieurs affrontements ont lieu entre la police québécoise, puis l’armée canadienne, contre les militants mohawks. Au total, 3 personnes ont perdu la vie.
Finalement, le golf n’a pas été agrandi, mais c’est le gouvernement fédéral qui possède une grande partie des terres, et non les Mohawks.