
30 juin 1973 - La plus longue éclipse totale du siècle a lieu
As-tu déjà vu une éclipse solaire? C’est le résultat de la Lune qui passe entre la Terre et le Soleil. Le Soleil est donc caché par un cercle sombre, qui est la Lune.
Une éclipse du Soleil peut être totale ou partielle. On dit qu’une éclipse est totale lorsque le Soleil n’est plus du tout visible alors que la Lune passe devant, ce qui est très rare. En moyenne, on observe une éclipse solaire totale à un endroit précis tous les 375 ans!
Le 30 juin 1973 se déroule l’éclipse totale la plus longue du 20e siècle, l’éclipse du Concorde. Elle a duré un peu plus de 7 minutes, et était visible au-dessus du Sahara, qui se trouve en Afrique.
Pour la province du Québec, la prochaine éclipse totale aura lieu le 8 avril 2024 en après-midi, et sera visible depuis certaines régions telles que Montréal et Sherbrooke. Pour la ville de Québec, il faudra attendre le 17 juillet 2205 avant de voir la prochaine éclipse totale!
Même si les éclipses sont un phénomène fascinant, il faut être très prudent si on souhaite l’observer. En aucun temps on ne devrait regarder directement une éclipse, parce qu’elle est très nocive pour nos yeux. Il existe des lunettes conçues spécifiquement pour observer les éclipses, ou tu peux également faire de l’observation indirecte à l’aide de feuilles de papier!