
8 juin - Journée mondiale des océans
En 1992, le Canada propose la création d’une journée dédiée à l’océan. Il faudra attendre jusqu’en décembre 2008 avant que l’Organisation des Nations unies (ONU) décrète que le 8 juin est la Journée mondiale des océans. Aujourd’hui, 150 pays et des millions de personnes célèbrent cette journée à travers le monde.
Comme de nombreuses journées mondiales, le but de cet événement annuel est de sensibiliser la population à différents enjeux. Entre autres, on invite le public à mieux comprendre cet écosystème, à adopter une meilleure gestion des ressources océaniques et à développer des comportements en faveur de la protection des océans.
Limiter son utilisation d’objets à base de plastique, recycler ses produits et participer à des activités de nettoyage de cours d’eau sont des exemples d’actions à prendre pour protéger les océans.
Préserver les océans est essentiel pour assurer la survie de la biodiversité, tant pour les coraux, les poissons et les humains. D’ailleurs, la vie humaine dépend beaucoup des océans, puisque près de la moitié de l’oxygène que nous respirons provient de ces eaux!