
18 avril 1940 - Les femmes obtiennent le droit de vote au Québec
En 1791, certaines femmes ont le droit de voter au Bas-Canada (l’ancien nom du Québec). Ce droit leur est retiré en 1849, et seuls les hommes peuvent voter.
Vers la fin du XIXe siècle, de plus en plus de femmes demandent à vivre dans une société où les hommes et les femmes sont égaux. Au début des années 1900, toutes les provinces canadiennes accordent le droit de vote aux femmes, sauf le Québec.
L’Église détient un très fort pouvoir dans la province et refuse d’accorder de nouvelles libertés aux femmes. Les différents gouvernements provinciaux québécois, menés par des hommes, refusent également d’accorder des droits égaux aux femmes.
De nombreuses femmes vont se tenir debout et lutter pour obtenir le droit de vote: Thérèse Casgrain et Idola Saint-Jean sont à la tête de ce mouvement, qu’on appelle le mouvement suffragiste. Elles publient des textes, organisent des manifestations, participent à des campagnes d’information afin d’obtenir le soutien de la population. Après une lutte qui aura duré plusieurs décennies, le projet de loi accordant le droit de vote aux femmes est adopté le 18 avril 1940, sous le gouvernement de Joseph-Adélard Godbout. La loi sera sanctionnée par le lieutenant-gouverneur le 25 avril 1940.