
23 mars 1957 - Vente du dernier pigeon voyageur
Les pigeons sont des oiseaux qui ont un excellent sens de l’orientation. Avant l’invention de la radio et du téléphone, plusieurs pigeons servaient de méthode de communication. On attachait un message écrit à l’oiseau, qui le livrait ensuite à la personne désirée.
Cette forme de communication est très utilisée durant les guerres, surtout lors des deux Guerres mondiales. Une partie de l’armée américaine, la Signal Pigeon Corps, était chargée de s’occuper de l’entraînement des pigeons. Durant la Deuxième Guerre mondiale, la Signal Pigeon Corps compte plus de 50 000 oiseaux. L’armée aime cette méthode pour communiquer parce qu’elle est subtile, et parce qu’elle fonctionne plutôt bien: plus de 90% des messages sont livrés.
En 1957, l’armée américaine choisit de ne plus utiliser les pigeons voyageurs, puisque les technologies ont évolué et de nouvelles méthodes sont plus efficaces. Les oiseaux sont vendus au public, et ceux ayant participé à des missions importantes sont envoyés dans des zoos. Le 23 mars 1957, les derniers pigeons voyageurs de l’armée américaine sont vendus.