
14 mars 1907 - L’âge de travail minimum est fixé à 14 ans
Au XVIII et XIXe siècle, beaucoup de familles québécoises encouragent leurs enfants à se trouver des emplois rémunérés pour obtenir un revenu supplémentaire. L’un des problèmes qu’entraine le travail des enfants est l’analphabétisation de la population. Les enfants laissent de côté leur éducation pour pouvoir travailler et aider leur famille, ce qui fait que beaucoup de Québécois sont analphabètes (c'est-à-dire qu’ils ne savent ni lire ni écrire).
Au début du 20e siècle, de plus en plus de politiciens se préoccupent du haut nombre d’analphabètes au Québec. Le 14 mars 1907, la Loi des établissements industriels est adoptée. Cette loi fixe à 14 ans l’âge minimum pour travailler dans les industries québécoises. Aussi, pour inciter les jeunes à rester à l’école, toute personne de moins de 16 ans doit avoir une preuve qu’elle fréquente une école si elle désire avoir un emploi.
Aujourd’hui, il n’y a plus d’âge minimum pour travailler au Québec. Cependant, les mineurs doivent respecter certaines règles qui encadrent leur travail et leurs études.