
13 mars 1955 - Début de l’affaire Maurice Richard
Le 13 mars 1955, les Canadiens de Montréal affrontent les Bruins de Boston. Lors du match, il y a une importante bagarre entre Hal Laycoe, des Bruins, et Maurice Richard, un joueur idolâtré des Canadiens de Montréal. Maurice Richard frappe aussi un arbitre, ce qui lui vaut d’être exclu du match.
Clarence Campbell, le directeur anglophone de la LNH, décide de suspendre Maurice Richard pour le reste de la saison. Bien qu’il s’agisse de la sanction habituelle pour ce genre de violence, le Québec est sous le choc. La population trouve la décision injuste: Maurice Richard est un symbole de fierté francophone, et sa suspension est perçue comme une énième injustice envers les francophones.
Le match suivant, le 17 mars, oppose Detroit contre Montréal, au Forum. Malgré la haine qu’il reçoit des francophones, Clarence Campbell assiste au match. Sa présence mène la foule à une véritable émeute. On lui lance des œufs, des tomates, puis une bombe lacrymogène, qui fait paniquer la foule.
Des dizaines de milliers de personnes sont dans les rues adjacentes au forum. Certains tiennent des propos très violents contre Campbell, renversent des voitures de police et saccagent des vitrines de magasins. Près de 75 personnes sont arrêtées pour leurs crimes lors de cette soirée.