
12 mars 1930 - Salt March
Durant les années 1920, la population de l’Inde est de plus en plus mécontente et demande son indépendance. À cette époque, l’Inde est encore une colonie de l’Angleterre. L’Angleterre a donc une certaine autorité sur l’Inde.
Gandhi invite les Indiens à faire de la «non-coopération», c’est-à-dire à poser des actions non violentes qui déplaisent à l’Angleterre. On dit également qu’il s’agit de désobéissance civile. Par exemple, les Indiens n’utilisent plus les écoles ou les cours de justice de l’État, et refusent de s’engager dans l’armée.
Le 12 mars 1930, la marche du sel est organisée. À cette époque, l’Angleterre contrôlait une importante taxe sur le sel, et tirait profit de cette ressource présente en Inde. Afin de protester contre cette taxe, Gandhi organise une marche durant laquelle des Indiens prennent illégalement une poignée de sel au bord de la mer.
Même si le mouvement n’est pas violent, il n’est pas toléré de la part du gouvernement. En mai 1930, Gandhi est arrêté. Il faudra attendre jusqu’en 1947 pour que l’Inde ait son indépendance.