
8 mars 1977 - L’organisation des Nations Unies (ONU) rend officielle la Journée internationale des femmes
Lors d’une conférence de 1910 rassemblant des femmes socialistes à Copenhague, au Danemark, l’Allemande Clara Zetkin décrète que le 19 mars sera une journée de la femme. Cette journée-là, de grands rassemblements ont lieu, durant lesquels des femmes revendiquent que leurs droits soient égaux à ceux des hommes. Il s’agit d’une des premières journées dédiées aux femmes.
Plusieurs décennies plus tard, l’ONU annonce que 1975 est l’année de la femme. Puis, le 8 mars 1977, cette organisation fait du 8 mars la Journée internationale des femmes. Le 8 mars a été choisi parce qu’en 1917, des travailleuses russes avaient fait une grève lors de cette date.
La Journée internationale des femmes rappelle les différents combats qu’ont menés (et que mènent encore) les femmes pour tenter d’atteindre l’égalité. Il existe encore de grandes inégalités entre les sexes dans de très nombreux pays du monde : dans certaines régions du monde, les femmes n’ont pas le droit de voter, ni d’aller à l’école, ni de gérer leurs biens, ni même de se déplacer seules sans l’accord de leurs maris.