
26 février 2001 - Annonce de la destruction des grands bouddhas de Bamiyan
Les Bouddhas de Bâmiyân étaient de grandes statues qui se trouvent dans la vallée de Bâmiyân, en Afghanistan. Ces statues étaient excavées dans les parois d’une falaise, et représentaient une figure connue du bouddhisme, Bouddha. En 2003, l’UNESCO a classé ces statues dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
Cependant, deux ans plus tôt, ces statues ont été grandement endommagées. Ainsi, le 26 février 2001, Mullah Omar, une personne importante dans le gouvernement taliban, ordonne que les Bouddhas de Bâmiyân soient détruits, parce que l’islam interdit toute représentation humaine. Pendant plusieurs semaines, des explosifs bombardent les statues. En mars 2001, deux des œuvres sont entièrement détruites, et des talibans se filment en train de détruire ce qu’il reste des statues.
Ces destructions choquent le monde, et plusieurs pays et figures importantes demandent la reconstruction des statues. À ce jour, le gouvernement afghan refuse de les reconstruire, ou de construire une mosquée en guise de remplacement sur le lieu de destruction.