
20 février 1872 - Ouverture du New York Metropolitan Museum of Art
Vers le début des années 1870, plusieurs artistes et hommes d’affaires désirent créer un musée pour offrir de l’art et de l’éducation artistique aux citoyens américains. Dès 1871, les collectionneurs arrivent à rassembler 174 peintures qui seront présentées dans le musée.
Le 20 février 1872, le Metropolitan Museum of Art, souvent appelé le MET, ouvre ses portes au public. Ce petit musée est situé sur la Cinquième Avenue à New York, dans l’arrondissement de Manhattan. Graduellement, sous la direction du collectionneur et homme d'affaires John Taylor Johnston, le musée agrandit sa collection, jusqu’à ce que l’établissement soit plein et n’ait d’autre option que de changer de lieu en 1873.
Le MET déménage dans un bâtiment adjacent à Central Park, ce qui augmente considérablement la popularité du musée. Aujourd’hui, le MET est un des musées les plus connus et visités au monde! On estime que les différentes expositions actuelles du musée rassemblent plusieurs dizaines de milliers d’objets de collections et d'œuvres d’art.