
16 février 2005 - Entrée en vigueur du Protocole de Kyoto
Le Protocole de Kyoto est entré en vigueur le 16 février 2005. Il s’agit du premier accord international d’envergure sur les changements climatiques.
À Kyoto, au Japon, se déroule la COP3 en 1997. Cette grande conférence rassemble près de 200 parties, qui ont négocié des mesures à mettre en place pour lutter contre le réchauffement climatique et encourager les pays (surtout les plus riches et polluants) à réduire leur production de gaz à effet de serre. Les discussions et négociations pour trouver un accord final ont duré près de deux ans.
En fin de compte, différents objectifs sont fixés en fonction des capacités des pays, qui ont jusqu’en 2012 pour atteindre leur cible. 83 pays signent l’entente, qui entre en vigueur le 16 février 2005. Cependant, en 2011, au Canada, le gouvernement conservateur de Stephen Harper considère que les buts de l’accord sont inaccessibles et irréalistes. Le Canada devient le premier pays à se retirer du Protocole de Kyoto. Le succès de cet accord est plutôt limité, considérant que beaucoup de pays ont augmenté drastiquement leur émission de gaz à effet de serre depuis la signature du protocole.