12 février 1909 - Création de la NAACP
La NAACP, dont l’acronyme signifie National Association for the Advancement of Colored People (ou association nationale pour la promotion des gens de couleur, en français), a été fondée le 12 février 1909. Il s’agit de la plus ancienne et la plus grande organisation de défense des droits civiques des États-Unis.
En 1908, une quarantaine de personnes blanches saccage un quartier résidentiel noir de la ville de Springfield, aux États-Unis. Deux personnes noires sont tuées lors de l’émeute. C’est en réponse à cette injustice que la NAACP est créée. À l’époque, ses principaux objectifs sont d’éliminer les préjugés et stéréotypes raciaux, de faire avancer les droits des personnes noires, notamment en lien avec le droit de vote, ainsi que le droit à l’éducation et à l’emploi.
La NAACP existe encore aujourd’hui, et a plus d’un million de membres. Sa mission est “d’assurer l'égalité des droits politiques, éducatifs, sociaux et économiques de toutes les personnes et éliminer la discrimination raciale.”