9 février 1953 - Création du Livre de poche
Hachette Livre est un des plus grands groupes d’édition français. Le 9 février 1953 marque le lancement d’une nouvelle collection qui va avoir un très grand impact dans le monde de l’édition. Henri Filipacchi des éditions Hachette crée ce qu’il nomme «Le Livre de Poche».
L’un des livres de poche qui paraît cette journée-là est Koenigsmark, de Pierre Benoit. Même si le livre n’est pas une nouveauté, datant plutôt de 1918, le groupe d’éditions Hachette est tout de même persuadé que le nouveau format de livre aidera leurs ventes. Et il avait bien raison: en raison de sa petite taille et de son prix très peu cher (acheter un livre de poche coûtait moins cher que d’acheter un magazine!), le livre de poche a rapidement gagné en popularité.
Le format a été repris par d’innombrables maisons d’édition et est aujourd’hui un format mondialement connu. La collection «Le Livre de Poche» de Hachette existe toujours aujourd’hui, publiant les livres d’auteurs variés, tant sur papier qu’en version numérique.