10 janvier 1863 - Premier système ferroviaire souterrain
Le premier système ferroviaire souterrain, l’ancêtre du métro, est accessible au public pour la première fois le 10 janvier 1863 dans la ville de Londres, en Angleterre. Le chemin de fer souterrain avait une longueur d’environ 6 kilomètres.
Au départ, ce sont des locomotives à vapeur qui transportent les voitures en bois dans lesquelles se trouvent les passagers. Ce mode de transport est très populaire; près de dix millions de personnes prennent ce train souterrain lors de sa première année d’existence.
Par contre, la vapeur produite par les locomotives crée des problèmes pour ce qui est de la ventilation dans les tunnels. Les premiers métros électriques apparaissent au 19e siècle, ce qui règle en grande partie ce problème de ventilation.
Les métros deviennent de plus en plus modernes et répandus dans le monde. Aujourd’hui, près de 200 villes ont un système de métro. Si on mettait bout à bout toutes les lignes de métro qui existent dans le monde, on pourrait parcourir le Canada de l’est à l’ouest!