
8 janvier 2002 - No Child Left Behind
La loi No Child Left Behind (aucun enfant laissé de côté) a été signée le 8 janvier 2002, aux États-Unis. C’est le président américain George W. Bush qui a, en grande partie, mis en place cette nouvelle loi qui promet d’améliorer l’éducation des enfants.
No Child Left Behind a deux grands objectifs: tenir les écoles responsables de l’apprentissage et des résultats de leurs élèves, et améliorer l’accessibilité à l’éducation pour différents groupes de personnes (personnes noires, en situation de pauvreté, qui ont des besoins éducatifs spéciaux ou qui ont de la difficulté en anglais).
Les retombées de cette loi n’ont pas été aussi positives qu’espéré. D’un côté, la loi a permis à ce que des enfants en difficulté obtiennent plus de soutien. Le pourcentage d’élèves diplômés est passé de 57% en 2002, à 68% en 2011.
Par contre, certaines personnes croient que cette loi a trop mis de l’avant les notes d’examens des élèves, plutôt que de s’assurer de leur compréhension de la matière enseignée. Suite à ce succès mitigé, la loi No Child Left Behind est remplacée en 2015 par la loi Every Student Succeeds (chaque élève réussit).