
27 décembre 1945 - Création du Fonds monétaire international (FMI)
Le Fonds monétaire international (FMI) est une institution internationale gouvernée par 187 États-membres. Son siège est à Washington et sa mission est de « veiller à la stabilité financière, de faciliter le commerce international et de faire reculer la pauvreté dans le monde ». En d’autres mots, le FMI s’assure de la bonne santé financière du système international.
Le 27 décembre 1945, le FMI et la Banque mondiale ont vu le jour, grâce aux accords de Bretton Woods (juillet 1944). Puisque la Seconde Guerre mondiale touchait à sa fin, les États en guerre contre l’Allemagne, l’Italie et le Japon souhaitaient qu’une institution puisse gérer la reconstruction et le développement économique post-guerre.
À l’origine, le FMI devait assurer le bon développement du commerce international et accorder des prêts aux pays qui en avaient besoin après la guerre. Aujourd’hui, les compétences du FMI ont évolué, et l’institution doit maintenant s’occuper de l’endettement des pays en développement et des crises financières.