
19 décembre 1946 - Première guerre d'Indochine
La guerre d’Indochine, ou guerre d’indépendance d’Indochine, est un conflit qui a opposé la France et les forces communistes du Vietminh de 1946 à 1954. Pour se venger de l’emprise coloniale de la France à cette époque, le parti communiste vietnamien tente de s’emparer de la ville d’Hanoï, le 19 décembre 1946. Pendant 8 ans, le Vietminh et l’Union française s'opposent dans une guerre qui a fait environ 500 000 victimes, jusqu’à la défaite de la France et la signature des accords de Genève.
Les accords de Genève sont le point de départ de la décolonisation française. Pourtant, dès 1955, la République démocratique du Vietnam et le Sud-Vietnam entrent en guerre: c’est ce qu’on a appelé la guerre du Vietnam.
Quelques précisions: à partir de 1905, l’Indochine est un ensemble de territoires colonisés et possédés par la France, représentant les États actuels du Vietnam, du Cambodge et du Laos. Après la Seconde Guerre mondiale, une résistance armée se développe contre la France coloniale, dont le Vietminh, qui est une ligue politique composée de vietnamiens communistes et nationalistes.