Les petites histoires des grands champions
Les Jeux olympiques ne se résument pas qu’aux médailles! Voici des histoires touchantes qui montrent que les sportifs extraordinaires sont avant tout des êtres humains ordinaires.
Une naissance qui donne de la force
Le Français Aurélien Quinion a terminé 9e à l’épreuve du 20km de marche et a battu son record personnel. Pourtant, quelques heures seulement avant la course, il assistait à la naissance de sa fille Charlie au milieu de la nuit. Après une sieste de seulement 30 minutes, il se retrouvait sur la ligne de départ! On dirait que l’arrivée d’un bébé a donné des ailes à Aurélien pour marcher plus vite que jamais!
Une annonce surprise…
Le nageur américain Ryan Murphy, médaillé de bronze au 100m dos, a vécu un instant magique à la fin de sa course. Dans les gradins, sa femme enceinte lui a révélé qu’ils allaient avoir une fille grâce à une pancarte sur laquelle il était écrit «It’s a girl» («c’est une fille» en français). Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’était une journée forte en émotions!
Une demande en mariage au Village olympique!
Au cœur du Village olympique, le handballeur argentin Pablo Simonet a demandé en mariage sa compagne Pilar Campoy, hockeyeuse. Et elle a dit oui! Une belle surprise qui a touché tous leurs coéquipiers présents!
Un selfie pour la paix
Lors du podium de tennis de table (ping pong), les Sud-coréens médaillés de bronze, Lim Jong-hoon et Shin Yu-bin, ont pris un selfie avec les Nord-coréens médaillés d’argent, Ri Jong Sik et Kim Kum Yong. Sur la photo, on voit aussi les médaillés d’or, les Chinois Wang Chuqin et Sun Yingsha. Une belle image de camaraderie malgré les tensions entre les deux Corées depuis plusieurs années.
L’incroyable différence de taille!
Victor Wembanyama et Matthew Strazel, deux joueurs de basket-ball français, montrent à quel point les athlètes aux JO ont des tailles vraiment diversifiées, au sein d’un même sport. Une belle illustration de la diversité olympique! C’est la preuve que même si l’on a un «grand» défi devant soi, tout le monde a sa place sur le terrain!
Plongée dans le crochet…
Le plongeur britannique Tom Daley s’est montré dans les gradins avec une passion surprenante: le crochet. Ses créations sont vendues pour financer la «Brain Tumour Charity», une cause qui lui tient à cœur après la perte de son père d’un cancer du cerveau.
Ces moments précieux nous rappellent que les Jeux olympiques sont bien plus que des compétitions sportives. Ils sont aussi une célébration de l’humanité, de l’amour, de la paix et de la solidarité.
Et toi, quel est le petit moment de bonheur que tu aimerais partager avec nous?