La flamme olympique n’est pas une flamme!
Tu as vu la flamme des Jeux olympiques de Paris? Depuis la cérémonie d’ouverture, elle s’envole chaque soir dans une montgolfière au-dessus de la ville. Magnifique! Mais savais-tu que cette flamme ne brûle pas réellement? C’est parce qu’elle est faite… d’eau et de lumière! Quoi? Je t’explique tout!
C’est la tradition depuis les jeux de 1928: à la fin de la cérémonie d’ouverture, on allume la vasque qui brûlera pendant toute la durée des compétitions. Pour cela, on utilise la flamme olympique, qui a voyagé depuis la Grèce.
Les organisateurs des Jeux de Paris ont voulu innover. Et on peut dire qu’ils ont réussi: une vasque sans feu qui vole! L’effet de flamme est produit par 40 projecteurs et 200 diffuseurs de brume. C’est Mathieu Lehanneur, un designer français, qui a conçu cette vasque… rafraîchissante!
Puisqu’il n’y a pas de feu, il n’y a pas d’émission de gaz à effet de serre. On se sert plutôt d’électricité pour alimenter le tout. On peut donc dire que c'est une «flamme» olympique plus écologique.
Le jour, la vasque repose au sol, dans le jardin des Tuileries à Paris. Le soir, elle s’élève à 60 mètres dans les airs.
Pourquoi dans une montgolfière? Parce que ce sont deux Français, les frères Montgolfier, qui ont inventé la montgolfière en 1783.
La mairesse de Paris, Anne Hidalgo, a dit qu’elle aimerait bien conserver la vasque après les Olympiques. Ce serait un bel ajout pour Paris qu’on surnomme «la Ville Lumière».
Maintenant, tu te demandes peut-être où est passée la «vraie» flamme? Les organisateurs ont quand même placé près de la vasque une petite lanterne qui brûle du feu de la VRAIE flamme olympique. Fiou!
Es-tu déjà monté dans une montgolfière? Raconte! Sinon, aimerais-tu essayer un jour?